Publié le : 04 janvier 20215 mins de lecture

En matière de formation professionnelle, la certification constitue un facteur non négligeable. Cependant, l’obtention de ce type de qualification n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il convient de se faire accompagner par des professionnels en la matière afin de mettre toutes les chances de son côté. Vous découvrirez dans cet article l’importance de vous faire accompagner pour l’obtention d’un certificat Qualiopi.

Qu’est-ce que le Qualiopi ?

Il s’agit d’un label Qualité. Il a été créé par le ministère du Travail dans le but de mieux superviser l’efficacité des formations qui bénéficient d’un financement de la part du gouvernement français. Il s’agit de la nouvelle attestation instaurée pour les entreprises ou les organismes spécialisés dans la prestation d’action de formation afin de réguler leurs différentes activités.

On en déduit qu’elle vise à certifier la qualité des procédures mises en œuvre pour le développement des compétences par les prestataires d’action de formation. Elle concerne aussi les organismes offrant comme services : des bilans de compétences, des actions de formation par apprentissage, ainsi que toutes actions qui concourent à la validation des acquis de l’expérience.

Elle constitue désormais le critère principal sur la base duquel seront attribués les financements de formation de l’État à l’endroit de ces prestataires. Seront donc autorisé à bénéficier d’une aide financière de la part de l’État ou des services publics, ceux qui seront enregistrés comme organisme de formation. Pour en apprendre davantage sur cet agrément, vous pouvez faire un tour sur www.formites.fr. Rappelons également que vous n’avez pas forcément besoin d’être une entreprise pour être considéré comme un organisme de formation. Il vous suffira de disposer d’un NDA (numéro de désignation actif) et de vous faire enregistrer pour être considéré comme tel.

Pourquoi devez-vous vous faire accompagner ?

Selon l’article 6 de la loi no 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la mise en conformité devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021. Mais suite aux événements de la crise sanitaire du COVID-19, sa mise en vigueur a été reportée à la date du 1er janvier 2022. Cependant, fort est de constater que nombreux sont les prestataires d’actions de formation qui ignorent toujours les différentes étapes ou démarches à suivre pour son obtention.

Rappelons que contrairement aux autres attestations exigées pour le financement des prestataires d’action de formation (RNQ, datadock), l’obtention de ce nouvel agrément suit une procédure bien définie qui se fait en plusieurs étapes. L’une des étapes non négligeables de cette procédure reste la réalisation d’un audit. Ce sera donc à l’issue des résultats issus de cet audit que sera attribué le certificat. Notons que cet audit sera réalisé par l’un des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Pour parvenir à bout de ce long processus, les services d’une structure spécialisée dans la mise en œuvre des démarches qualité vous seront d’une grande aide. Cet accompagnement sera indispensable au cours de l’audit sur lequel sera basé l’ensemble des démarches. Cela vous permettra non seulement de mieux travailler les critères dont dépendra le résultat de votre audit, mais aussi d’établir le plan de correction des insuffisances observées. Vous bénéficierez ainsi, d’une aide dans le remplissage des conditions indispensables pour son obtention. En faisant recours à une telle structure, vous augmentez donc vos chances de vous voir faire attribuer la nouvelle marque d’identification.

Même s’il est vrai que se faire accompagner pour l’obtention de cette nouvelle attestation n’est pas obligatoire, il serait quand même préférable de faire appel à une équipe d’experts dans ce genre de démarches afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Quel est le coût d’un accompagnement pour l’obtention de ce certificat ?

Le coût d’un accompagnement varie en fonction de la structure spécialisée dans les démarches qualité à laquelle vous aurez souscrit. L’ensemble des services qui auront été réalisés impacteront également ce dernier. Toutefois, notons que le temps nécessaire pour l’obtention de cette nouvelle marque d’authentification varie entre 3 mois et 6 mois. Ajoutons également que cet agrément n’est valable que pendant 3 ans. Il vous faudra donc le renouveler après expiration.