Une formation data engineer pour travailler dans le Big Data

ingénieure en data

Une formation d’ingénieur en data vous permet d’acquérir des compétences très recherchées dans les entreprises de tous les secteurs. Découvrez le métier d’ingénieur des données, et pourquoi s’y former est un choix très pertinent.

À l’ère de la 5G, des réseaux sociaux, de l’Internet des Objets, nous générons de plus en plus de données. Ce ” Big Data ” représente un précieux atout pour les entreprises de toutes les industries, et l’analyse de données est désormais couramment utilisée.

En analysant les données à leur disposition, les entreprises peuvent mieux comprendre les attentes du consommateur et prendre de meilleures décisions pour stimuler leur croissance. Problème : ce processus requiert des experts hautement qualifiés, et la demande surpasse largement l’offre. Il existe aujourd’hui une véritable pénurie de professionnels de la data science.

Dans ce contexte, une formation d’ingénieur en data vous permet d’acquérir des compétences très recherchées. Vous pourrez ainsi trouver facilement un emploi extrêmement bien rémunéré dans le secteur de votre choix.

Qu’est-ce que l’ingénierie des données ?

Pour exploiter les données et révéler toute leur valeur, il est nécessaire de les analyser. C’est le travail du Data Scientist (scientifique des données) et du Data Analyst (analyste de données). En utilisant différentes techniques et outils, ces professionnels découvrent des tendances cachées et des corrélations entre les données.

Ils dégagent ainsi de précieuses informations, qu’ils présentent aux dirigeants de l’entreprise sous la forme de rapports et de visualisations. L’organisation peut ensuite s’appuyer sur ces informations pour prendre de meilleures décisions, résoudre des problèmes ou développer de nouveaux produits répondant aux attentes de la clientèle.

Toutefois, pour analyser les données, il est nécessaire au préalable de les collecter à partir de multiples sources. De plus, les données brutes et non structurées doivent être transformées, préparées, nettoyées afin d’être prêtes pour l’analyse. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie des données.

Ingénieur des données, un métier phare de la data science

Le rôle de l’ingénieur des données est tout d’abord de comprendre les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille, en matière d’architecture de stockage et de calcul. Il est chargé de définir une stratégie globale d’exploitation de la Data : acquisition, stockage, transformation, mise en production…

Cet expert doit également automatiser l’acquisition et le traitement des données en streaming en construisant des ” pipelines “. Il est aussi chargé de déployer des modèles de Machine Learning sur des serveurs de production.

En résumé, la data engineer a pour rôle d’épauler les analystes et les scientifiques des données. Grâce à son travail en amont, ces derniers n’ont plus qu’à procéder à l’analyse des données et peuvent donc se concentrer sur la découvert d’informations exploitables.

L’ingénieur en data est donc en contact permanent avec les Data Scientists et Data Analysts, et travaille en équipe avec eux afin de leur fournir les solutions adaptées à leurs besoins. Au fil du temps, il doit maintenir l’architecture Big Data et mener une veille technologique pour la tenir à jour.

Pourquoi faire une formation data engineer ?

Le métier d’ingénieur des données est aujourd’hui très convoité par les entreprises de tous les domaines. Les organisations ont de plus en plus de données à portée de main, et prennent conscience de la valeur qu’elles dissimulent.

Lentement mais sûrement, les stratégies Big Data se mettent en place. Des équipes consacrées à la data science sont constituées, et les Data Scientists ou les analystes seuls ne suffisent plus. Les data engineers sont recherchés pour venir renforcer les rangs et s’occuper de la préparation des données.

Il s’agit donc d’un très bon choix de carrière, aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels en phase de reconversion. Les data engineers peuvent trouver du travail très facilement, et la rémunération est généralement attractive.

En France, le salaire d’un ingénieur des données débutant va de 45 000 à 50 000€ par an. Avec un peu d’expérience, il peut atteindre 60 000€ par an.

Toutefois, cette profession requiert de solides compétences techniques. Le data engineer doit notamment maîtriser la programmation orientée objet en Python, R ou Scala, les divers outils Big Data, les infrastructures informatiques et les architectures applicatives.

Il doit être en mesure de préparer les données, et de réaliser des visualisations de données (Dataviz). Cet expert est également capable de comprendre les enjeux propres à son entreprise, et dispose de connaissances en algorithmes et en Machine Learning.

Suivre une formation data engineer permet d’acquérir ces compétences. Vous pourrez notamment apprendre à manipuler les données avec Python, à comprendre l’architecture d’un OS tel que Linux, à sélectionner et à implémenter les algorithmes de Machine Learning, ou encore à élaborer les différents graphiques de Data Vizualisation.

En conclusion, une formation d’ingénieur Data permet d’acquérir des compétences de pointe particulièrement recherchées en entreprise et donc de s’insérer rapidement sur le marché du travail à un poste hautement rémunéré. Il s’agit d’un métier phare de la science des données, totalement tourné vers l’avenir…

Pourquoi faire une formation professionnelle ?
Trouver une formation coaching certifiante et reconnue par l’état