Comment obtenir un certificat Certibiocide ou Certiphyto ?

certificat Certibiocide
La lutte contre les ravageurs est votre travail quotidien ? Au contraire, vous faites partie d’une entreprise qui vend des produits phytosanitaires. Le point commun est le suivant : vous devez respecter des règles strictes lorsqu’il s’agit de produits destinés à éradiquer des nuisibles. Vous pouvez vous former facilement grâce à un organisme spécialisé dans ces problématiques. Découvrez comment obtenir un certificat certibiocide ou certiphyto.

Des formations pour les professionnels de l’hygiène

Tous les professionnels et les entreprises qui sont amenés à utiliser des produits durant leurs interventions de dératisation, de désinsectisation ou plus largement de nettoyage, doivent avoir suivi un cursus de formation. Ils sont également concernés s’ils vendent ou achètent ces produits. Dans tous les cas, il s’agit de produits hautement dangereux qui peuvent mettre à mal la santé de ceux qui les manient. Ainsi, le ministère de la transition écologique et solidaire encadre cette réglementation et oblige les personnes concernées à se former auprès d’un organisme qualifié, habilité par le ministère de l’environnement. La société IZIPest fait partie de ces organismes de formation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.izipest.com. À la fin de la formation, un certificat est délivré et est valable 5 ans.

Une formation pour obtenir un certificat certibiocide

La formation certibiocide atteste qu’une personne a été formée par des professionnels habitués à la gestion de populations envahissantes telles que les rats ou des champignons. Depuis le 1er juillet 2015, une personne qui achète, distribue ou utilise des produits biocides, doit se former auprès d’un organisme reconnu par l’État. Il existe un centre de formation certibiocide à Lyon, mais d’autres sont également répartis sur tout le territoire français. Si le professionnel est déjà détenteur d’un certiphyto officiel et valide, il n’aura besoin que d’une seule journée de formation. Si le professionnel n’a pas d’autres certificats en sa possession, il doit suivre une formation sur trois jours pour obtenir son certibiocide à Lyon. Au cours de ces quelques jours, il apprendra à se familiariser avec toute la réglementation qui entoure l’utilisation de produits biocides et les alternatives qui existent.

Le certiphyto pour les produits phytopharmaceutiques

Le certiphyto est un certificat qui encadre l’utilisation, la distribution ou la vente de produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires. Destinés à protéger les végétaux et à les empêcher d’attraper des maladies, ces produits doivent être utilisés avec prudence et parcimonie. Pour ce faire, depuis 2016, la loi prévoit un type de certiphyto précis selon l’activité professionnelle de la personne. Pour obtenir son certiphyto à Lyon, il faut que la personne détermine son profil professionnel. Un individu qui vend des produits phytosanitaires suivra une formation de trois jours tandis qu’un individu qui délivre des conseils d’utilisation aura droit à une formation sur quatre jours. Votre spécialiste pest control à Lyon saura conseiller les meilleures solutions pour se débarrasser efficacement des nuisibles sans négliger l’environnement. 

Quels sont les débouchés d’une formation en onglerie ?
Écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation en alternance