Publié le : 11 juillet 20236 mins de lecture

Devenir closer constitue une réelle opportunité professionnelle. Cependant, une formation préalable reste nécessaire, car ce n’est pas un métier facile à appréhender. Même si vous n’avez aucune compétence particulière, un enseignement spécifique vous sera d’une grande utilité pour gagner votre vie grâce à votre téléphone portable.

En quoi consiste le métier de closer ?

Le closer est une personne incontournable en vue de conclure une vente. Majoritairement, vous travaillez avec votre téléphone portable, mais il est parfaitement possible d’exercer le métier par mail ou sur place. En soi, le métier n’est pas nouveau, mais il reste peu connu du grand public. Votre mission consiste à mener une négociation pour la conclusion d’une vente ou la souscription d’un contrat. Les entreprises font régulièrement appel à un closer pour réaliser la vente de services ou de produits avec une forte valeur ajoutée et donc à un prix élevé. Dans votre quotidien, il est impératif de maîtriser toutes les techniques de vente, en démontrant votre force de persuasion et vos talents de négociateur. Pour être parmi les meilleurs de votre catégorie, vous utilisez des notions fondamentales en psychologie humaine. Sans oublier les qualités évidentes pour être à l’écoute de votre interlocuteur, un sens aigu du relationnel et une très bonne aisance à l’oral. Rassurez-vous, ses compétences se travaillent à travers une formation vente spécifique depuis un acteur reconnu comme Closer Evolution. En effet, ce dernier est capable de vous accompagner afin de vous faire monter en compétence et de devenir un professionnel du closing.

À parcourir aussi : Comment accélérer le closing pour réaliser plus de ventes ?

Les étapes essentielles pour devenir closer

Pour de nombreuses entreprises, il est essentiel de recruter un closer avec une solide expérience. Mais lorsque vous débutez dans le domaine, vous manquez de pratique. Pas de panique, il suffit de suivre les étapes progressivement pour devenir un closer confirmé. De ce fait, nous vous recommandons de suivre une formation pour développer vos qualités de vendeur et de négociateur. Ainsi, vous êtes confronté à des mises en situation et au déroulement d’un appel de closing. Au départ, vous pourriez avoir une certaine appréhension. Un sentiment parfaitement légitime qui va progressivement disparaître au fur et à mesure de votre expérience. La formation contient plusieurs modules entièrement dédiés à la vente pour une initiation aux procédures à suivre, tout en faisant appel à différentes notions comme l’urgence, la preuve sociale, la réciprocité et la rareté. Il ne s’agit pas d’apprendre machinalement les différentes approches, mais d’être en mesure de les mettre en pratique. D’où l’importance de suivre une formation professionnelle de qualité pour être en mesure de négocier une vente et d’aboutir à sa conclusion.

Est-il intéressant de suivre une formation gratuite ?

Sur Internet, vous trouvez bien évidemment ce type de module. Malheureusement, la qualité de l’enseignement n’est pas toujours au rendez-vous. D’où l’importance de prendre tous les renseignements au préalable afin d’éviter toutes désillusions. En parallèle, vous pourriez également vous perfectionner en vous plongeant dans la lecture d’ouvrages spécialisés dans la négociation et la psychologie de la vente. Sur Internet, vous trouvez également des sites Internet spécialisés avec de nombreux articles à votre disposition. Cependant, cette approche reste théorique et vous avez besoin d’une mise en pratique en étant accompagné par un professionnel. Sans vous en rendre compte, vous commettez des erreurs évidentes, facilement décelables lorsque vous êtes en présence d’une personne expérimentée.

La formation au closing vous offre de nombreux bénéfices

Grâce à la formation que vous suivez, vous comprenez les grands principes de la vente. Vous menez un appel de closing avec facilité afin de transformer un prospect en client. Initialement, la formation vous apprend à utiliser un script de vente. C’est une feuille de route que vous suivez dans les grands axes. Mais avec de l’expérience, vous établissez vos propres arguments et vous les mettez en pratique. Mais au départ, vous n’êtes pas forcément à l’aise et le script vous sera d’une très grande utilité pour vous présenter de la bonne manière à votre prospect. C’est également un guide essentiel pour dérouler l’appel en toute simplicité. À l’intérieur, vous obtenez aussi des questions spécifiques à poser à votre interlocuteur en fonction du service ou du produit que vous souhaitez vendre. Une vente n’est jamais facile et vous rencontrerez des objections. Une fois de plus, la formation vous permet de les contourner et d’y répondre avec adresse. Closer est un métier à part entière, nécessitant des compétences spécifiques que vous pouvez acquérir au travers d’une formation. Si vous êtes motivé, sachez que la rémunération est souvent attractive. Alors, mettez toutes les chances de votre côté en réussissant votre reconversion.