Que signifie gouvernance des données ?

Dans l’environnement commercial actuel, qui évolue rapidement et est extrêmement concurrentielle, la gouvernance des données est une nécessité. Maintenant que les organisations ont la capacité de rassembler de vastes volumes de données complexes provenant de diverses sources, elles doivent faire preuve de discipline pour optimiser leur valeur, atténuer les risques et minimaliser les coûts.

Qu’est-ce que la gouvernance des données ?

La gouvernance des données définit les politiques et les obligations qui garantissent la cohérence et la fiabilité des informations utilisées par une entreprise ou une agence. La data gouvernance des données détermine qui, dans quels cas, en utilisant quelles procédures, doit prendre quelles mesures, sur quelles données. Pour toute entreprise qui traite des données volumineuses, un plan de gouvernance des données bien conçues est fondamental et peut clarifier la manière dont des procédures et des obligations communes fiables soutiennent l’entreprise. Les moteurs du marché montrent quelles connaissances du plan de gouvernance des données doivent être gérées de près et les gains attendus de cette initiative. Par exemple, si un moteur d’activité doit protéger la protection des données relatives aux soins de santé dans le cadre de votre plan de data governance, les données relatives aux patients devront être traitées en toute sécurité dans le cadre de votre activité. 

Avantages de la gouvernance des données

Un plan réussi de gouvernance des données offre à une entreprise certains avantages. La gouvernance des données offre une compréhension claire et un langage standard pour les données, tandis qu’une flexibilité suffisante est conservée par les différentes unités commerciales. La gouvernance met en œuvre une stratégie qui garantit la précision, l’exhaustivité et la qualité des connaissances. Les données volumineuses offrent une opportunité avancée de considérer la position requise pour l’agrégation des données avec toutes les données pertinentes pour les organisations clés. La gouvernance de l’information rend les propriétés des données accessibles et faciles à communiquer avec les résultats de l’organisation, y compris un GPS qui peut représenter un environnement géographique pour aider les individus à naviguer dans des paysages peu familiers. La gouvernance des données fournit une structure telle qu’une entité peut s’entendre avec des entités commerciales essentielles sur une version unique de la vérité et assurer un degré acceptable de continuité entre les entités et les opérations commerciales. La gestion des performances offre un forum permettant de répondre aux besoins et aux attentes des régulateurs gouvernementaux et de l’industrie.

Gouvernance des données dans le nuage

Lorsque de plus en plus d’entreprises et d’organisations comprennent les avantages du transfert d’une partie ou de la totalité de leur stockage de données et de leurs opérations vers des stratégies d’intégration du cloud, le besoin d’un traitement des données fiable prend de l’ampleur. Le passage au cloud consiste à déléguer à des tiers certaines fonctions, telles que la maintenance de l’infrastructure, la création de logiciels, la sécurité, etc. Le cloud traite également de la virtualisation des services techniques qui peuvent présenter des obstacles à la propriété des données, tels que les lois obligeant les données à rester dans un lieu ou une région spécifique. En comparaison, les politiques “Cloud first” encouragent généralement la décentralisation, en incitant les secteurs d’activité ou les groupes de travail à adopter individuellement leur propre cadre, ce qui pourrait conduire à un étalement non réglementé des données. C’est là que sa localisation est recherchée par la gouvernance. Le processus de migration des données bénéficiera des mêmes avantages qu’une stratégie globale de gouvernance des données, si une entreprise passe à une plateforme de données hybride ou entièrement dans le nuage, et la migration elle-même sera plus efficace et mieux protégée.

Outils de gouvernance des données

Rechercher des solutions open source flexibles peuvent être facilement et économiquement combinées dans l’environnement actuel de l’entreprise afin de trouver la meilleure stratégie de gouvernance des données pour l’organisation. Les solutions basées sur le cloud permettent également d’éliminer les frais généraux nécessaires aux serveurs sur site. Lorsque vous commencez à comparer et à choisir des outils de gouvernance des données, concentrez-vous sur le choix d’outils qui vous aideront à comprendre les avantages du marché définis dans votre plan de gouvernance des données. Capturez les données et comprenez-les grâce à des outils et des capacités d’exploration, d’estimation et d’optimisation. Les bons outils identifient automatiquement une donnée personnelle, telle qu’un numéro de sécurité sociale, et active une alerte. Améliorer la norme par l’authentification, le nettoyage des données et l’enrichissement des données. Grâce aux applications axées sur les métadonnées et à l’intégration des données, maintenir les données de manière à ce que les pipelines de données puissent être suivis et tracés avec une traçabilité de bout en bout. Contrôlez vos données grâce à des outils qui permettent de suivre et de contrôler activement vos données. Documentez les données afin que leur validité, leur convivialité, leur connectivité et leur conformité puissent être améliorées par les métadonnées.

Se former dans le sanitaire et le social
Conseils pour trouver votre future école de santé à Paris