Marché de l’emploi en informatique en France : guide pratique sur le village de l’emploi

village de l'emploi

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés reste un défi à relever par les autorités nationales. Le programme proposé par le Village de l’Emploi (VDE) vise à accompagner l’État dans cette perspective. Retrouvez dans cet article ce que proposent les acteurs de cet institut.

VDE : un organisme d’accompagnement des jeunes Français pour leur insertion dans le secteur du numérique

Le projet de création du VDE est né d’un constat effectué par les porteurs du projet. En effet, ces derniers ont remarqué que le marché d’emploi n’est plus facilement accessible aux jeunes diplômés. Cela reste lié à leur manque d’expérience. Les demandes d’emploi existent, mais le personnel ne dispose pas de l’expertise requise pour combler ce vide. Les acteurs du VDE ont donc décidé de mettre à la disposition de ces nouveaux diplômés un plan d’accompagnement en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Ce plan est axé sur les professions du secteur du numérique. Ces dernières années, le système d’information s’est implanté dans tous les domaines d’activités. Les diplômés ayant des compétences dans ce secteur ont plus de chance de vite décrocher leur premier emploi.

Les spécialistes des questions relatives au marché de l’emploi évaluent les demandes des dirigeants d’entreprise afin de connaître leurs besoins. L’objectif principal est de permettre non seulement aux lauréats d’être opérationnels au terme du programme, mais de leur proposer également un poste dans une société qui est en partenariat avec l’organisme. Cela leur permet de démarrer leur carrière professionnelle tout en étant en relation avec le centre. Certains anciens étudiants ont donné leur point de vue sur le fonctionnement du village de l’emploi avis. La mise en compétences opérationnelles des lauréats est basée sur trois axes : axe métier, axe projet et axe technique.

Axe métier

Pour exercer un métier, vous devez connaître ses spécificités. Pour cela, l’axe métier est focalisé sur les particularités fonctionnelles de chaque métier. Cela vous offre une double connaissance (fonctionnelle et technique). Ainsi, vous n’aurez plus à observer une phase d’adaptation après votre insertion professionnelle. Vous serez donc opérationnel et efficace dès le démarrage de votre carrière professionnelle. Les formateurs vous fournissent sur une courte durée toutes compétences nécessaires à l’exercice de la profession.

Axe projet

Les experts et coachs vous donnent les compléments de compétences utiles pour vous permettre d’intervenir sur des projets d’envergures. Ils vous apprennent à communiquer et à travailler avec les autres profils. Vous saurez identifier les types de projets, les tâches à réaliser, les étapes à suivre, les interlocuteurs c’est-à-dire le fonctionnement d’un projet. Chaque profession a son vocabulaire. Pour cela, les coachs en communication vous initient « au jargon » de votre spécialité.

Axe technique

L’exécution des grands projets nécessite l’usage des outils techniques. La plupart des universités ne disposent pas de ces outils, compte tenu de leur coût. Les experts formateurs vous aident à acquérir ces compétences techniques. Les cours sur l’axe technique sont focalisés sur l’étude des logiciels, des langages et des technologies.

Le coaching communication et la mise à l’emploi

Pour exercer certains métiers du système d’information, vous devez avoir une parfaite maîtrise des techniques de communication écrite comme orale. Par exemple, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est généralement en contact avec les clients de la banque, des sociétés de finance, de grandes distributions ou autres. Il doit donc être courtois et accueillant. Pour vous aider à cultiver ces qualités, la deuxième phase du programme est basée sur le coaching communication. Au cours de cette phase, vous aurez à conduire des réunions pour améliorer vos techniques de communication. Cela vous permet de vous exprimer en public. Vous serez donc capable de diriger des réunions technico-commerciales avec aisances et de valoriser vos talents. Cela vous permet d’accéder aux postes élevés.

La phase de la mise à l’emploi est basée sur l’accompagnement des lauréats jusqu’à la signature de leur contrat à durée indéterminée (CDI). Vous avez donc toujours le soutien des coachs et experts formateurs. Vous bénéficiez d’un support technique durant votre parcours au sein de l’entreprise affiliée au centre. Cela vous permet d’intégrer facilement le monde professionnel.

Pour regrouper de fonds nécessaire au financement de son programme, le VDE a scellé des accords avec des employeurs. Ce sont donc ces derniers qui financent le programme. Après les neuf (09) mois de formation, les lauréats doivent mettre aux services des entreprises leur savoir-faire. Ils sont rémunérés suivant les clauses du contrat. Il faut préciser que le lauréat peut également payer les frais de son programme. Le coût n’est pas lié à la spécialité choisie. Vous pouvez suivre les cours sur la Business Intelligence, l’AMO, l’informatique industrielle, les nouvelles technologies et développement (NTD) et le système de production et d’exploitation. Ce sont ces cinq professions identifiées comme professions d’avenir par les experts du marché de l’emploi qui sont enseignées au VDE.

Business Intelligence (BI) : un métier destiné aux ingénieurs informaticiens, aux statisticiens et aux lauréats mathématiciens

La Business Intelligence désigne l’ensemble des outils, des infrastructures, des pratiques et des applications qui rendent accessible l’information et facilitent leur analyse. Les missions d’un expert en BI contribuent à la prise de décision dans les sociétés. Elles visent également à améliorer les performances des entreprises. L’expert en BI collecte les données provenant des sources externes et du système interne et les développe. Il doit hiérarchiser ces informations pour les rendre facilement accessibles à ses collaborateurs. C’est un métier qui nécessite assez de compétences, notamment en analyse graphique et en calcul.

Le programme permet aux lauréats de faire connaissance des outils liés à leurs domaines d’intervention. Les données sont généralement classées dans un tableau de bord. Vous devez donc apprendre à réaliser ce tableau et à classer les données. Avec ce programme, vous pouvez être envoyé dans une entreprise qui exerce dans le E-commerce en tant qu’analyste concepteur de système d’information. Votre champ d’intervention s’étend aussi aux sociétés d’assurance et aux grandes distributions. Les partenaires de l’organisme émettent souvent des offres de recrutement. Les lauréats de cette spécialité ont donc la chance de faire carrière dans une entreprise partenaire. Cela favorise leur montée en compétences.

Devenez expert en informatique industrielle

Il s’agit d’une spécialité à laquelle seuls les lauréats diplômés des filières scientifiques (ingénierie du SI, ingénierie mécanique, ingénierie électronique ou autres) peuvent postuler. Ces derniers disposent d’une base qui leur permet de vite appréhender les nouvelles notions apportées par les experts techniques de l’institut. Les domaines d’intervention d’un expert de cette spécialité sont variables. Il peut donc travailler dans une usine de conception des pièces mécaniques ou dans une entreprise d’architecture pour la réalisation des dessins en 3 D. Il peut aussi intervenir dans un laboratoire de chimie organique pour la conception de nouvelles molécules. Son parcours au VDE lui permet de renforcer ses capacités et surtout de profiter des outils du centre pour mettre en pratique les notions théoriques. Nombreuses sont les entreprises étrangères comme nationales qui cherchent des experts confirmés dans cette spécialité.

Le système de la production et d’exploitation et les NTD

Muni d’un diplôme de BTS, vous pouvez vous spécialiser dans le système de la production et d’exploitation. Grâce à votre expertise, vous pouvez remplir les attributions d’un responsable de réseau ou télécom, d’un responsable d’exploitation ou d’analyste de système. Le champ d’action des titulaires de Bac+5 est plus élargi. Ces derniers peuvent remplir les missions d’un gestionnaire de base de données, d’un consultant en production ou d’un analyste en exploitation.

En ce qui concerne les spécialistes dans les nouvelles technologies et développement, ils auront à travailler sur la valorisation des professions de concepteur et développeur des progiciels. Pour cela, ils étudient les langages employés dans le système d’information (PHP, XML et ASP). Les ingénieurs des NTD sont recherchés par les sociétés pour assurer la liaison entre les outils de leur département logistiques et leur site de vente en ligne.


Optenir un CAP d’esthétique à Toulouse
Comment accélérer le closing pour réaliser plus de ventes ?