Le Village de l’emploi pour vous aider à trouver un emploi dans l’informatique

Emploi dans l'informatique

Pour vous garantir de trouver un emploi en informatique rapidement, le Village de l’emploi emploie une méthode de formation scindée en 2 volets. Le premier s’intéresse au développement des compétences et le second aux techniques de recherche d’emploi. Notez que cette vision binaire est loin d’obéir à une configuration en diptyque puisque les 2 types d’apprentissage convergent vers une facilité unique : construire un profil solide et lui donner les ressources nécessaires pour se mettre en avant. Dans cet article, vous retrouverez 5 atouts que le Village de l’emploi confère à ses adhérents.

Atout 1 : Des compétences techniques mises à jour

Il va sans dire que, pour maximiser vos chances de dérocher un travail à la fois gratifiant et bien rémunéré, vous devez avoir des compétences spécifiques dans les technologies de l’information. Il s’agit là d’un domaine d’activité très vaste avec des spécialités qui apparaissent tous les jours. Pour devenir ce candidat que les recruteurs s’arrachent, vous n’avez d’autre choix que d’actualiser régulièrement vos connaissances. Prenons l’exemple des sites Internet professionnels. Depuis quelques années, aucune entreprise ne peut bénéficier d’une bonne visibilité sans une plateforme en ligne qui la représente. Les informaticiens ont largement eu le temps de comprendre cette donnée. Même les programmeurs de logiciels se sont formés dans l’IT afin de fournir à leurs clients et collaborateurs un service complet où la conception et la gestion d’un site web ne sont pas exclus.

Cependant, même avec de telles performances techniques, ces virtuoses des technologies modernes ont dû affiner leur savoir-faire le jour où les applications mobiles se sont affirmées. Autrement dit, les entreprises ne demandent plus à leurs informaticiens des compétences dans la création de site Internet mais dans celle des applications pour Smartphone tout autant, si ce n’est avec une plus grande insistance. En suivant une formation au Village de l’emploi, vous développerez un atout essentiel : la capacité de vous adapter régulièrement aux avancées technologiques.

Atout 2 : Adapter les outils numériques à tous les aspects d’un business

Ici, nous avons parlé de business, même si l’atout que nous allons évoquer est d’une importance capitale pour les associations et les organismes gouvernementaux aussi. En effet, la formation au Village de l’emploi vous permet d’apprendre toutes les astuces nécessaires pour booster les différents secteurs inhérents à un établissement. Cela signifie que vous aurez toutes les ressources en main pour développer le marketing, la comptabilité, la finance et la gestion de l’entreprise où vous serez embauché. La méthode appliquée dans cet organisme est née de nombreuses études qui ont été menées dans le milieu entrepreneurial : un diagnostic qui n’a pas été difficile puisque la plupart des formateurs sont aussi chefs d’entreprises.

Résultat : les profils les plus recherchés par ces chefs d’entreprise sont les informaticiens capables d’adapter les technologies de l’information à tous les aspects du travail. Ainsi, une fois qu’ils sont recrutés, leur savoir-faire ne va pas seulement booster le département informatique, mais stimuler tous les actants d’une stratégie commerciale gagnante. Un informaticien est tenu de sélectionner les logiciels les plus performants que le département de comptabilité pourrait utiliser. Il est également chargé de fournir aux marketeurs les ressources numériques et digitales qui vont appuyer la stratégie commerciale de l’entreprise.

Atout 3 : La création d’un CV qui correspond à l’offre d’emploi

Savez-vous qu’il y a beaucoup de candidats à l’embauche qui peinent à dérocher un emploi uniquement parce que leur CV n’a pas su convaincre les chefs d’entreprise ? Cela peut vous sembler absurde, mais cette situation est plus courante que vous ne pouvez le penser. De manière générale, les personnes appartenant à la filière des technologies de l’information focalisent leur attention sur les compétences techniques et oublient que pour pouvoir les montrer, il faut passer avec brio le test du recrutement. Cet examen commence par la rédaction du CV que beaucoup de candidats rédigent à l’arrache parfois quelques minutes avant de l’envoyer.

Grâce à la formation du Village de l’emploi, les adhérents apprennent comment créer un curriculum vitae qui leur permet de faire bonne figure aux yeux des responsables de ressources humaines. Il ne s’agit pas de mentir ou de déformer la vérité, mais de vous présenter vous votre meilleur jour tout en faisant preuve de professionnalisme. De nombreuses erreurs sont comme rédhibitoires. Nous pouvons en citer la cacophonie de couleurs et la variation des caractères. Si des candidats font preuve d’un excès de zèle qui compromet leur crédibilité, d’autres ne font aucun effort. Il arrive que les recruteurs reçoivent des CV de 2 lignes derrière lesquels se cachent des profils d’informaticiens d’un talent inégalable.

Atout 4 : La rédaction d’une lettre de candidature admirable

Votre lettre de motivation ne doit pas être acceptable mais admirable. Pour mieux saisir le processus du recrutement, sachez qu’il commence avec la lecture du CV. Si celui-ci s’avère à la hauteur des attentes du recruteur, il passera à la lettre de candidature, puis à l’entretien d’embauche. Ainsi, si votre curriculum vitae a réussi à titiller la curiosité des responsables, ce serait dommage de passer à côté du rendez-vous présentiel à cause d’une lettre mal rédigée. Dans un premier temps, comme pour tout document professionnel, les fautes de langue sont le meilleur moyen de susciter le mépris de votre destinataire.

Le problème ne réside pas dans vos lacunes de grammaire et d’orthographe, mais dans ce manque de professionnalisme qui vous a poussé à envoyer la lettre sans même demander à quelqu’un de la relire et la corriger pour vous. Un « s » de plus ou de moins ne va pas vous coûter un poste d’informaticien, mais d’autres erreurs peuvent réellement compromettre votre candidature. Pour cette raison, le Village de l’emploi propose des cours très méthodiques sur la création de ce document qui se veut, en quelque sorte, votre carte d’identité professionnelle. Des formateurs de renommée vous présentent conseils et assistance pour faire valoir votre dossier.

Atout 5 : Un sens développé du relationnel

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais nous avons décidé de nous arrêter là en mettant l’accent sur un autre atout qu’on peut acquérir grâce à une formation au Village de l’emploi : l’interaction avec autrui. L’entreprise est une structure composée de plusieurs membres. Si ces derniers n’arrivent pas à tisser des liens solides, que ce soit personnels ou professionnels, les chances que le travail se déroule correctement sont minimes. Voilà pourquoi les recruteurs sont aussi à la recherche d’informaticiens capables de gérer une équipe et de résoudre les conflits qui peuvent y survenir. Avec un profil polyvalent, un poste à responsabilité vous sera surement confié.

Si vous vous demandez comment dévoiler cet aspect de vous, sachez que l’entretien d’embauche est l’occasion idéale de montrer vos qualités de communicateurs, votre courtoisie et votre intelligence émotionnelle : des atouts que vous pouvez développer au cours d’une formation au Village de l’emploi et qui vous permettront d’accéder à un metier avec des perspectives d’avenir fort prometteuses.

Se former dans le sanitaire et le social
Conseils pour trouver votre future école de santé à Paris