Guide pratique sur les formations proposées par le village de l’emploi

Offre de formation
Le complexe village de l’emploi (VDE) est un centre de formation des métiers du digital ouvert aux jeunes diplômés et ceux qui n’ont pas réussi leur carrière dans le secteur professionnel. Le centre regroupe en un seul endroit les métiers de l’informatique et du système de l’information. Les inscriptions sont ouvertes à toutes les filières, de même qu’aux étrangers. Quels sont les parcours disponibles au centre VDE ?

Un tremplin pour l’avenir des jeunes

Depuis plus de 20 ans, le village de l’emploi est une référence dans la formation des jeunes voulant se professionnaliser dans les métiers de l’informatique et du système d’informations. Ayant leurs propres méthodes de transfert du savoir et respectant un code d’éthique spécifique. Le centre n’est pas seulement un lieu d’apprentissage des jeunes, mais leurs compétences vont bien au-delà d’un simple cursus universitaire. En effet, des experts-formateurs spécialisés dans une discipline informatique vont encadrer les jeunes, faire le suivi et trouver un emploi qui répond à leur cursus auprès des entreprises partenaires. C’est un vrai tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans expérience et ceux des chômeurs en quête d’une vie meilleure. Plusieurs personnes ont déjà profité de l’expertise du centre et ont déjà fait leurs preuves auprès des entreprises. Le centre est maintenant accessible auprès des grandes villes françaises à la recherche de nouveaux talents. Les promoteurs de cet établissement ont agi ainsi, car les universités ne sont pas capables de fournir une main-d’œuvre opérationnelle, ni de répondre aux exigences des entreprises recruteurs. Avec le VDE, les jeunes seront plus confiants à propos de leur avenir professionnel, car à leur sortie, ils auront les compétences d’une personne ayant trois ans d’expérience et recevront les mêmes rémunérations que ces dernières. Si vous aussi, voulez bénéficier d’un tel niveau d’encadrement, vous pouvez cliquer sur www.ladepeche.fr pour plus de renseignements.

Le parcours ouvert aux filières littéraires

Une des particularités qui fait la force du centre VDE est qu’il est capable d’offrir des compétences techniques aux jeunes ayant le cursus littéraire. Aussi, les étudiants de tous les horizons peuvent s’inscrire pour poursuivre un programme en vue de l’obtention d’un métier rémunéré. Le cursus disponible pour la filière littéraire est le métier d’Assistant Maîtrise d’Ouvrage ou AMO. L’AMO est une spécialité accessible aux personnes non-techniques, dont les responsabilités tournent autour de la gestion de projet informatique, la recherche des besoins du client, élaboration d’une méthodologie d’approche et de la rédaction des manuels de travail. Après la finalisation du parcours, le lauréat sera capable d’assurer les métiers d’Assistant Maîtrise d’Ouvrage, de Chef de Projet MOA dans le secteur e-commerce, de Consultant test dans les grandes distributions ou bien de Chargé d’affaires dans le secteur finance, ou encore de Responsable Qualité dans les entreprises de grande taille. Dès que le lauréat est capable d’affronter le monde professionnel, plusieurs débouchés peuvent être intéressés par ces compétences telles que le secteur de la finance, la grande distribution, le commerce électronique, les ressources humaines, le tourisme, de même que le domaine de la consultance.

Les disciplines réservées aux filières techniques et scientifiques

Les étudiants issus des filières techniques et scientifiques peuvent choisir leurs études entre les parcours Business Intelligence et Data Management. Ceux qui ont achevé un parcours similaire peuvent aussi poursuivre leurs études parmi ces deux cursus. Le Business Intelligence entraîne les lauréats à devenir des analystes chercheurs afin de fournir des outils d’aide à la décision et de promouvoir la productivité de l’entreprise. Leurs compétences vont bien au-delà d’un simple analyste, car ils vont étudier les chiffres, les données afin d’établir des référentiels d’aide à la décision des managers commerciaux. Ils peuvent endosser les métiers d’Analyste de Base de Données, de Concepteur en Système d’Information, de Gestionnaire en BD, de Consultant décisionnel, etc. Ils peuvent travailler dans plusieurs secteurs tels que la banque, les entreprises qui opèrent dans la logistique et transport, l’assurance, de même que l’industrie agroalimentaire. Le Data Management concentre plutôt leurs compétences dans les départements production et exploitation dans une entreprise. Il est ouvert aussi bien pour les Bac+2 et Bac+4. Après les 9 mois d’apprentissage, le lauréat peut assurer leurs parts de responsabilité dans les métiers de Consultant production, Analyste d’exploitation, Administrateur Base de Données, Ingénieur Système et Réseau, Auditeur en cybersécurité, etc.

Les métiers dédiés aux informaticiens

Le secteur informatique figure la force du centre VDE. Pour confirmer son appartenance dans le secteur, il propose un parcours professionnalisant aux étudiants et chômeurs ayant le profil d’informaticien. Il propose une offre de formation centrée sur les Nouvelles Technologies et Développement. L’apprentissage propose des cours sur la création de logiciel, la maîtrise des langages de programmation et des systèmes d’exploitation. À sa sortie, le lauréat doit être capable de concevoir un logiciel personnalisé pour l’entreprise, respecter le cahier des charges relatifs à son emploi, et sera aussi capable de travailler seul en créant sa propre agence digitale. À la fin de son parcours, le lauréat est capable d’endosser les métiers de Chef de projet informatique et nouvelles technologies, d’analyste-programmeur, de développeur web, de concepteur de site web. Outre cela, l’impétrant devra aussi être capable de maîtriser tous les langages informatiques tels que l’environnement Java, les codes de création de site web tels que HTML5, CSS3, les Systèmes de Gestion de Contenu (WordPress, Drupal, Joomla, …), l’algorithme de Python, les logiciels de développement tels que WinDev, WebDev, de même que les gestionnaires de base de données courantes telles que SQL, Cobol, Oracle et les systèmes d’exploitation utilisés dans les appareils mobiles tels qu’Android, IOS, Cloud, etc.

Comment s’inscrire au complexe VDE ?

Pour bénéficier du cursus exemplaire dans le secteur informatique et système d’information, l’étudiant peut consulter le centre VDE le plus proche dans sa ville. Mais le moyen le plus rapide est de consulter leur site web et de trouver le formulaire en ligne en renseignant les informations qui correspondent à votre cursus initial. Ensuite, les étudiants seront invités à s’entretenir avec un consultant qui va donner un avant-goût des filières proposées chez le village. Les filières littéraires peuvent s’inscrire au programme de même que les parcours scientifiques, techniques et informatiques. L’inscription est ouverte à tous les étudiants quelle que soit son origine géographique et cela est accessible toute l’année. La durée de la formation est de 9 mois, les plus intelligents peuvent réduire leur parcours suivant une évaluation satisfaisante. Dans certains cas, des lauréats sont obligés de redoubler, car leur résultat peut décevoir les responsables pédagogiques. En revanche, les étudiants seront plus confiants, car le village va s’occuper de leur avenir professionnel en moins d’un an et de leur proposer un débouché chez les entreprises partenaires avec un niveau de cadre junior pour commencer. L’avantage de ce cursus, c’est d’être rémunéré au même titre qu’un salarié ayant trois années d’expérience, et le pouvoir de former à leur tour dans l’un des centres s’ils le souhaitent.


Pourquoi faire une formation professionnelle ?
Trouver une formation coaching certifiante et reconnue par l’état