Publié le : 15 décembre 20205 mins de lecture

Multiples sont les raisons qui poussent les gens à devenir directeur administratif et financier. Certains sont sous l’influence de son environnement. D’autres sont motivés par la rémunération. Car ce métier figure parmi ceux qui rapportent le plus. Mais attention, ce poste n’est pas confié à n’importe qui. Quels sont les indispensables pour décrocher le titre de Manager administratif et financier ?

Titre de Manager administratif et financier : comment l’obtenir ?

Le métier de directeur administratif et financier n’est pas accessible à des bacheliers. Comme il s’agit d’un poste à responsabilités, un haut niveau d’études est requis tel qu’un Bac+5. Pour décrocher ce diplôme, vous avez le choix entre intégrer une école ou suivre une formation. Dans les deux cas, le cursus dure deux ans. En général, la première se concentre sur la finance d’entreprise, l’assurance et la banque. Un parcours inévitable pour comprendre les rouages d’un service financier comme les stratégies de financement, les marchés de capitaux. La dernière année de formation vous permet d’avoir des notions approfondies sur la spécialisation en finance d’entreprise et en banque d’affaires. Sachez que pour accéder à ce type de formation, il faut remplir certains critères tels qu’un niveau Bac+3 ou l’équivalent, une bonne note aux tests d’admission, une forte motivation. En ce qui concerne le rythme de la formation, vous passez un jour de cours à l’école et quatre jours en entreprise. Information : après votre formation, le poste de directeur administratif et financier n’est pas votre unique option. Ce type de formation a de nombreux débouchés : courtier, analyste de crédit, gestionnaire de portefeuille. Cette aventure vous tente ? Alors, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Si vous n’avez pas encore choisi votre école, n’hésitez pas à faire un petit tour sur exchange-college.com . Le site officiel d’un des meilleurs établissements proposant un programme de ms finance. À la fin de votre cursus, un certificat enregistré au RNCP vous est délivré. Un élément très important pour justifier vos compétences.

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Quelles sont les compétences exigées ?

Comme pour toutes les professions, il y a quelques compétences requises pour exercer dans le monde des finances. En ce qui concerne les compétences techniques, il est important d’avoir des connaissances théoriques solides et pratiques dans de multiples domaines tels que l’économie, le droit et surtout la comptabilité. La faculté de parler couramment et d’écrire quelques langues étrangères est aussi exigée. Sachez également que présenter une bonne maitrise de l’informatique est un atout. Car avec l’avancé de la technologie la réalisation de la majorité de vos futures tâches se fera sur un ordinateur. Et les qualités personnelles ? Comme il s’agit d’un poste à multiples responsabilités, avoir un master finance n’est pas suffisant. Il est indispensable que vous fassiez preuve de plusieurs savoir-faire. Le sens de l’organisation et le sens de la communication sont également importants. Une aisance relationnelle vous permettra de convaincre de nouveaux investisseurs, de négocier avec les banquiers. Vous devriez aussi être intègre, autonome, réactive et aimer les chiffres. Mais ne paniquez pas si votre profil ne correspond pas. Toutes ces compétences et ces qualités s’acquièrent avec l’expérience. Toutefois si après vos études et les jours passés en entreprises si vous sentez que quelques points importants manquent à votre profil, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il pourra vous aider à combler le vide.

Les missions d’un directeur administratif et financier

Pour vous éviter de marcher en terre inconnue, il est essentiel de connaitre au préalable vos futures tâches. Sachez que votre tâche principale est de collaborer avec la direction générale pour déterminer la méthode financière et administrative la plus adaptée. Mais avec ce poste, vous ne vous limitez pas dans une seule mission. Comme vous faites parties des hommes clé de la société, vous êtes amené à jouer le rôle de manager, de négociateur, de conseiller, de superviseur. En tant que manager, il est de votre responsabilité de distribuer les tâches, de veiller à ce que tous les collaborateurs soient performants. Il est également de votre devoir de garantir l’application des législations. Vous serez amené à établir les déclarations fiscales et comptables. Sur le plan financier, il vous revient de trouver les anomalies, d’analyser les résultats financiers et de trouver des techniques efficaces. Éventuellement, un directeur administratif et financier s’occupe de l’animation des réunions, participe à la permanence juridique.