4 conseils pour mieux s’organiser au quotidien

Organiser son travail

Rentrer au lycée est une étape clé dans la vie d’un étudiant. Le passage à la vie lycéenne est un bouleversement tant sur les attentes et l’implication des élèves que sur la posture d’adulte qu’il devra adopter au terme des trois années d’études. Tout au long de ces années de lycée, le programme scolaire va s’intensifier et devenir de plus en plus complexe. Pour certains, le rythme devient parfois trop intense. C’est à ce moment précis où certains élèves peuvent perdre rapidement pied dans l’engrenage des devoirs.  


Dans cet article, nous vous livrerons nos conseils et astuces pour mieux organiser votre travail scolaire et travailler plus efficacement au lycée. 

Nos meilleures astuces pour mieux organiser son travail 

Combien de temps faut-il pour travailler par jour ? Dans quelles conditions ? et à quel moment ? Une panoplie de questions reste en suspens lorsque nous arrivons dans la cour des grands. Nous vous disons tout pour anticiper votre arrivée dans votre lycée privé à Paris.  


Anticipez et définissez une to-do-list hebdomadaire

Vous devez sûrement entendre souvent “ ne faites pas vos devoirs à la dernière minute !”. Malheureusement, ils ont raison ! Lorsque vous rentrez au lycée, il faut profiter de chaque instant pour s’avancer au maximum. Aussi, nous vous conseillons chaque semaine d’énumérer toutes les tâches à accomplir. Pour catégoriser ces missions, vous pouvez y attribuer une priorité : Très urgent, urgent, non urgent. Le fait de réaliser un calendrier à la semaine, va permettre d’avoir une vision plus claire sans vous submerger de travail. 


A terme, vous aurez plus de facilité à gérer des projets importants et ne pas vous laisser envahir par le stress de dernière minute. 


Travaillez sur des temps clé 

Instaurer un rythme pour vos sessions de travail est primordial. Au fur et à mesure des mois, l’habitude de travail s’installera naturellement. Grâce à cette technique, l’acte de faire ses devoirs sera moins compliqué. Si nous prenons l’exemple d’une rédaction, ce travail demande plus de temps et de concentration qu’un simple exercice. Il est préférable de diviser le travail en plusieurs sessions. La matinée est le moment le plus propice pour débuter le travail. C’est l’instant où nous sommes le plus disponible sur l’aspect cognitif. Rien ne vous empêche de refaire une session de travail le lendemain pour parfaire votre rédaction. 


Pour les devoirs du quotidien, nous vous conseillons (après un bon goûter) de travailler entre 17h et 19h. 

Diversifiez le travail lors d’une session 

Lors de vos sessions quotidiennes, il est important de varier les matières. Vous pouvez diviser le temps par deux ou vous fixer des objectifs par enseignements. 

Si vous restez fixé sur une matière pendant 2h ou même 3h votre cerveau ne se régénère pas. Également, n’hésitez pas à prendre 5 à 10 minutes de pause entre chaque exercice. Le temps de boire un grand verre d’eau, votre cerveau aura le temps de passer à autre chose. Ce court temps vous permettra de mieux vous concentrer pour la suite de votre travail. 


Prenez du temps pour vous 

Être productif et efficace, c’est important pour votre réussite scolaire. Cependant, s’accorder des moments de repos est essentiel pour que votre cerveau puisse correctement fonctionner. Laissez-vous quelques heures par semaine pour vous épanouir dans vos passions (sport, culture, art, etc.). De plus, il faut donner suffisamment de repos au corps et au cerveau pour être en bonne santé. En moyenne, un jeune adulte a besoin de 8 heures de sommeil par jour. Pour optimiser vos nuits, l’idéal est de se coucher avant minuit car le sommeil est plus réparateur. L’alimentation participe aussi au bon fonctionnement du corps. Avoir une alimentation saine et équilibrée permet d’alimenter vos cellules et organismes. 

A présent vous disposez de toutes les clés pour réussir cette étape importante de la vie. A vous d’en faire bon usage ! 

Comment bien calculer la taxe d’apprentissage ?
Booster sa carrière en se faisant accompagner par un coach spécialisé