La photographie d’identité était une réalisation à la portée de tous. Cependant, la norme des années 2000 a tout révolutionné, rendant la tâche encore plus complexe. En revanche, si vous avez décidé de demander l’aide d’un professionnel, le tarif de la réalisation d’une planche de photo d’identité peut très vite grimper. Ainsi, il est préférable de bien respecter les normes en vigueur et de ne brûler aucune étape.
Quelle est la norme appliquée ?
La photo d’identité diverge des autres photographies de par le fait qu’elle est censée représenter tout le contour de votre visage sur des documents très important. Tout pour vous dire que cette photo doit rester neutre autant que possible. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à un photographe professionnel ou disposer d’un savoir-faire artistique pour réaliser cette photographie. Cependant, il est important de se familiariser avec les normes législatives. En effet, en Europe, que vous soyez un particulier ou un photographe d’identité destinés aux documents importants, vous vous trouvez dans l’obligation de respecter plusieurs critères très stricts. Ce sont des critères édictés par la norme d’ISO/IEC 1979465 :2005. Cette norme a été motivée par le caractère exigeant de certains documents notamment sur ceux qui sont de nature biométrique qui doit inclure une reconnaissance faciale. Mais avant d’aborder ces critères, les photos d’identité sur les CIN, le permis ou encore le passeport doivent être réalisés par des photographes spécialisés ou encore une cabine qui utilise un système agréé. En revanche, il est possible de créer soi-même une planche de photo d’identité avec des documents non officiels comme les cartes scolaires, d’université, les cartes de sport etc. tout en observant les mêmes critères dont le format photo identité n’échappe pas à la règle.
Quels sont les critères à ne pas manquer ?
Qu’importe l’usage de la photo, elle doit respecter certaines règles. Il y a d’abord le format photo d’identité qui doit tout au moins mesurer 35 à 45 mm de haut. En ce qui concerne la taille photo identité ou plus précisément du visage elle est supposée se situer entre 32 à 36 mm en partant du bas du menton jusqu’au sommet du crâne. Mise à part la dimension photo identité, la qualité de la photo est à prendre en considération. Elle doit être claire, nette sans trace ni pliure. Pour assurer la qualité de votre image, il faut s’assurer de son contraste, de sa couleur et de sa luminosité. En outre, la surexposition et la sous-exposition sont à éviter. Tout pour vous dire qu’il est important de bien contraster l’image et donc aucune ombre n’est sensée compromettre sa qualité que ce soit sur le visage ou en arrière-plan. Aussi, une photo avec couleur est plus que recommandée. Mais veillez cependant à ce que le fond soit de couleur claire et unit. À cet effet, un fond blanc est à rayer de la liste. En ce qui concerne votre aspect, les chapeaux et toutes sortes de couvre-tête sont interdits. En outre, votre tête doit être nue. Après, il est important que vous fassiez fasse à l’objectif. De même, le regard et l’expression doivent être neutres. Ainsi, il faut bien ouvrir ses yeux et fermer sa bouche. Et qu’en est-il des lunettes ? Les verres teintés et très épaisses sont à éviter.
Quels sont les matériaux nécessaires ?
Pour réaliser soi-même une planche de photo d’identité, l’appareil doit être prêt avec un objectif qui avoisine les 50 mm. En effet, ce type d’objectif vous évitera les déformations. Après un trépied vous sera nécessaire si vous comptez réaliser vous-même la photographie. Aussi, un déclenchement à distance ou une télécommande vous sera peut-être utile pour vous aider à trouver la bonne posture. À défaut, vous pouvez utiliser des retardateurs. Comme dit précédemment, la source d’éclairage est un autre point à ne pas oublier. Le mieux serait d’utiliser des lumières artificielles notamment un parapluie ou une boîte à lumière. En l’absence de flash, une lumière qui fait passer les rayons de soleil est aussi des alternatives très intéressantes. Avant toute chose, si vous voulez réaliser vous-même votre photo d’identité alors pourquoi ne pas préparer votre modèle ? En outre, vous devriez vous placer à une distance d’un mètre du fond de façon à ne pas compromettre le contraste de la photo. Pour terminer votre planche de photo d’identité, il vous suffira de bien cadrer la photographie.
Qu’en est-il du recadrage ?
Pour bien recadrer votre photo, il est nécessaire de l’ouvrir sur des applications spécialisées tels que Photoshop surtout si une correction à l’exposition est nécessaire. En ce qui concerne l’outil de recadrage, préférez les dimensions de 35 cm de large et 45 cm de haut. La suite consiste à modifier la taille de l’image en veillant à ce que la dimension fasse 30 cm de large et 40 cm de haut. Pour finaliser votre création, vous n’aurez qu’à dupliquer le calque initial autant de fois que vous en aurez besoin. Désormais, vous aurez une planche de photo d’identité bien fait.