Quels sont les avis récents concernant le Village de l’emploi ?

Formation village emploi

D’après des statistiques qui datent de l’année 2020, le taux de chômage en France atteint les 9 % contre 3,3 % en 1974. Cette hausse importante résulte de nombreux facteurs, dont les erreurs d’orientation. Les postes disponibles ne correspondent pas au profil des candidats. Le secteur informatique compte parmi ceux qui sont en quête constante de nouveaux recrus. Ainsi, cette entité met à la disposition des chercheurs de travail une formation qui leur ouvrirait la porte des entreprises.

Présentation de cette entité

Il est né de l’idée de jeunes diplômés qui voulaient faciliter l’accès à un poste aux personnes qui viennent d’obtenir leurs diplômes dans le domaine de l’informatique. À cela s’ajoute une prise de conscience, selon laquelle les entreprises avaient du mal à trouver les bonnes personnes à recruter. Ainsi, il s’agit d’une plateforme qui assure le passage rapide du statut d’étudiant à celui de professionnel confirmé. Il fait intervenir de nombreux spécialistes qui jouent le rôle de coachs et de formateur pour les lauréats. Parmi eux figurent des experts en communication, des techniciens, des dirigeants d’entreprise et des professionnels en placement. Les formations sont ouvertes à tous les candidats, quel que soit leur domaine de prédilection.

La plateforme, qui s’étend sur une surface de 1300 m², leur propose différentes spécialités. À savoir, les nouvelles technologies et le développement, la production et l’exploitation, l’assistanat en maîtrise d’ouvrage, l’informatique industrielle ainsi que le business intelligence. La première partie du parcours dure 9 mois et est dédiée à la formation proprement dite. Elle comprend trois phases d’un trimestre chacune. La seconde partie correspond à un stage pratique chez les partenaires. L’apprentissage au sein de cette plateforme est pris en charge par les entreprises collaboratrices. Ainsi, il est totalement gratuit pour ceux qui remplissent leur contrat jusqu’à leur échéance, soit une durée de trois ans. Les lauréats peuvent y mettre fin, à condition de payer les jours non travaillés au prorata. Grâce aux opportunités qu’il offre, les village de l’emploi avis sont souvent positifs.

Une formation de qualité

Cette entité a vu le jour en 1998 et depuis cette année, elle a permis à environ 5000 personnes de trouver un poste. Son succès n’est pas anodin, car elle applique une méthode novatrice et unique en son genre. Elle offre aux lauréats tous les outils dont ils ont besoin pour évoluer dans le monde professionnel. Elle leur propose un encadrement individuel et sur-mesure. Elle prend en main la négociation avec les recruteurs, qui sont ses collaborateurs, dans le but de leur fournir un travail. Ce mode de fonctionnement est avantageux pour les lauréats qui se voient propulsés au rang de cadre dans un court délai. En même temps, ils acquièrent des connaissances adaptées et peuvent prétendre à un salaire élevé.

Les diplômés qui intègrent la plateforme ne disposent généralement d’aucune expérience, ce qui complique leur embauche. Une fois leur parcours achevé, ils peuvent postuler pour des postes à responsabilité et se faire embaucher sans grande difficulté. Leur savoir-faire et leurs compétences s’améliorent. La présence des experts au sein du personnel enseignant leur permet de devenir des professionnels opérationnels. Sur le plan technique, ils sont formés pour prendre en main correctement les différents outils utilisés dans les sociétés. Au niveau de l’expertise, ils s’imprègnent des divers métiers. Enfin, ils augmentent leurs savoir-faire dans le domaine de la communication.

Une formation qui répond aux besoins du marché du travail

La plateforme a été mise en place pour permettre aux nouveaux diplômés d’accéder à un poste dans un court délai, une fois qu’ils sont qualifiés. Contrairement aux universités qui offrent des formations académiques, elle se penche plutôt sur la pratique. Elle ne fait aucune restriction sur les spécialités, car elle accepte tous les candidats, quelle que soit leur formation initiale. Les lauréats sont diplômés en : commerce, droit, gestion, industrie, santé, sciences humaines, sciences sociales, littérature et langue, sciences de la mer et du littoral ou informatique et réseaux.

L’évolution technologique a permis l’émergence de différentes spécialités de l’informatique. Parmi eux figurent celui de Business Intelligence Manager, de Data officer, de Data Mianer, de Data Analyst, d’Architecte BIG Data et de Data Scientist. Ils sont classés comme les plus rémunérateurs ces dernières années. Durant leur formation, les lauréats ont l’occasion de se former dans ces différents domaines. Ainsi, ils sont mieux préparés pour prendre leur premier poste dans une entreprise moderne et performante. Dans le cadre de leur digitalisation, les établissements professionnels ont besoin d’un Directeur des systèmes d’informations, par exemple. M.Akrour, un formateur dans cette entité, donne son avis sur ce sujet. Il déclare que le domaine des SI ne s’adresse pas à un public en particulier. Cette entité constitue la clé qui aide à s’y intégrer.

Une formation qui garantit l’évolution rapide des lauréats

Durant la période passée au sein de l’organisme formateur et des entreprises partenaires, les lauréats ont le privilège de travailler aux côtés de professionnels qualifiés. Ces derniers possèdent pour la plupart plus de 5 années d’expérience. Ainsi, une fois la formation terminée, ils disposent des mêmes bagages qu’un expert. Ils prennent une longueur d’avance par rapport aux travailleurs qui disposent du même nombre d’années d’expérience qu’eux. Ils répondent au profil des candidats privilégiés par les recruteurs.

Le nombre de lauréats embauchés depuis ces dernières années le témoigne. Il existe une différence importante entre les acquis des candidats issus de la plateforme et ceux des autres. Leurs apprentissages pratiques constituent un atout, notamment en début de carrière, et même au-delà de cette période. Nombreux d’entre eux créent leur propre business une fois qu’ils sont formés. Certains apprenants trouvent un poste au sein d’une entreprise de service, tandis que d’autres sont engagés dans des établissements de renom.

La formation est également bénéfique pour les lauréats au niveau psychologique. Sûrs de décrocher un poste rémunérateur et intéressant, ils sont plus motivés. Ils se surpassent et offrent le meilleur d’eux-mêmes, ce qui leur permet également de se perfectionner. L’espoir de passer rapidement du statut de débutant à celui de confirmé améliore leur estime de soi.

Un encadrement de haut niveau

L’établissement sélectionne les professionnels les plus qualifiés pour faire partie de son personnel enseignant. Dynamiques et motivés, ils sont prêts à donner divers conseils aux apprenants. Ils sont conscients des problèmes des nouveaux diplômés concernant le recrutement. Ils disposent d’au moins un master 2 et sont expérimentés. Selon son directeur pédagogique, la raison d’être de cette plateforme est de transmettre aux lauréats les compétences requises pour évoluer dans le monde professionnel.

L’équipe dédiée aux nouvelles technologies, par exemple, est confiée à deux experts hautement qualifiés. Le premier, qui possède trois masters, est diplômé de l’Université d’Aix-Marseille. Il est un spécialiste en informatique et en finance. Le second est un expert en Génie civil. Il a obtenu son diplôme à l’Université du Havre. L’équipe consacrée au « Métier » est sous la tutelle d’une experte titulaire de 3 masters également. Elle est diplômée en Finance internationale (diplôme délivré par l’Université Côte d’Azur), en entrepreneuriat (diplôme délivré par l’Université Paris 5 René Descartes) et en Marketing.

Comment donner des cours particuliers ?
Les causes d’un manque de communication entre parents et enfants