Quels sont les débouchés d’une formation en onglerie ?

Les ongles forment un élément de beauté à part entière, notamment pour la gent féminine qui se soucie de leur apparence. Bien traitées, elles peuvent constituer un véritable atout de séduction. Depuis quelques années, leurs soins représentent une opportunité de travail très intéressante. Ce secteur ne cesse de s’évoluer et intègre progressivement des technologies très innovantes. De plus en plus de personnes sont attirées de nos jours par le Nail art. Le secteur de l’onglerie véhicule donc de nombreux débouchés.

 

Les compétences d’un technicien en ongleries

Depuis quelques années, les ongles sont devenus incontournables en termes de beauté. Ce type de soin attire pas mal de gens qui souhaitent ménager leur apparence. En fait, les mains constituent une véritable arme de séduction et de communication. C’est ce qui engendre probablement la recrudescence des sites dédiés au Nail Art et l’apparition de nombreux bars à ongles dans tous les recoins. Divers établissements proposent actuellement des formations dans ce domaine pour devenir technicienne voire même experte en manucure et pédicure.

En effet, les techniciennes en onglerie interviennent dans différentes conditions comme les instituts de beauté, les spas ou encore les salons de coiffure. Leurs missions consistent généralement à soigner et à peindre les bouts des doigts, ou à poser des faux-ongles. Quel que soit le contexte, le métier réclame la maîtrise parfaite d’un savoir-faire technique (conception, décoration…), la créativité et le stylisme. La professionnelle doit être en premier lieu une passionnée de la mode et de l’esthétisme, mais aussi méticuleuse, précise et habile pour devenir plus efficace.

Si vous êtes intéressée par cette profession, formation-adulte.info vous apprend donc davantage sur la formation en onglerie.

 

Offrez des prestations dans un nail bar

Le métier de l’onglerie connait une forte croissance actuellement. L’arrivée des nails bar ou bars à ongles bat son plein. En effet, ces types d’endroit proposent en fait des séances rapides et pas chères de manucure et de pédicure. Pourtant, ils garantissent les meilleurs services à vos ongles : soins, pose de vernis, pose de gel… le tout dans une ambiance de détente.

En outre, la technicienne travaille dans un cadre confortable, dynamique et convivial, loin du calme des instituts de beauté. Ce milieu convient particulièrement aux clientes pressées. Un petit saut dans un nail bar pour embellir les ongles n’entrave pas une journée trop chargée d’une femme active ou d’une maman débordée. Parfois, c’est difficile de trouver des créneaux pour prendre soin du corps. Les conditions de travail n’affectent pas pour autant la qualité des services.

De plus, il est toujours possible d’obtenir les mêmes prestations disponibles en institut dans un bar à ongles. L’emploi fait toujours appel à l’inventivité et au sens artistique. Toutefois, il demande la maîtrise de certains domaines de l’entreprise, comme le marketing, la comptabilité, la gestion des stocks, etc.

 

Proposez des services à domicile

Bon nombre de techniciennes en onglerie choisissent d’être autonomes après la formation. C’est possible à condition qu’elles respectent les normes en vigueur, en matière d’hygiène et de sécurité. Les professionnelles se déplacent vers le domicile de la cliente pour effectuer les prestations requises, comme les soins et la mise en valeur des ongles. Elles vont jusqu’à offrir des conseils personnalisés afin d’améliorer les ongles.

Ce type de débouché présente aux pratiquantes plusieurs avantages. Tout d’abord, il offre plus de liberté en termes de gestion du planning. Ce facteur est essentiel quand vous avez une vie de famille. Il permet aussi d’organiser les horaires de service suivant les disponibilités. En travaillant à domicile, le prothésiste ongulaire n’aura plus à louer ou acheter un local, ce qui accorde un gain financier important.

Ce cadre favorise le contact humain et le dialogue. A ce titre, la technicienne a besoin d’avoir une forte compétence en communication, mais aussi d’une allure et d’une attitude professionnelles. De plus, un travailleur indépendant doit acheter ses fournitures et commercialiser ses compétences, en faisant entre autres la bouche à oreille pour promouvoir sa réputation.

 

Travaillez en institut de beauté

Les instituts de beauté sont des établissements dédiés particulièrement à tous les soins de beauté. Ils proposent des prestations esthétiques pour femmes et hommes tout en offrant plus de détente et de bien-être à la clientèle. A la différence des autres débouchés, cette option bénéficie d’une gamme immense de soins, comme les manucures, les pédicures, les poses vernis, etc. A cela s’ajoutent les soins du corps, les soins du visage, l’épilation, etc.

Ce genre de cadre est fortement recommandé aux prothésistes ongulaires débutants, pour acquérir plus d’expérience avec une ou plusieurs expertes et étendre la connaissance dans le secteur. Vous aurez aussi l’opportunité de commencer à établir votre notoriété en tant que professionnelle diplômée en onglerie. Petit à petit, vous allez construire une clientèle assidue, qui réclamera régulièrement de vos soins dans l’institut.

Quel que soit le cadre choisi, une experte en onglerie nécessite également la bonne connaissance de certaines techniques (french manucure, modelage, extension, polissage…) et l’usage des produits associés (résines, gels UV…) afin d’éviter de faire face à un éventuel problème en cours de traitement.

Écrire une lettre de motivation pour intégrer une formation en alternance
Pourquoi faire une formation professionnelle ?