Orientation post-bac : guide pratique

Orientation post-bac

Il est tout à fait normal d’être un peu perdu quand vient le moment de choisir son orientation post-bac. Vous êtes perdu et vous ne savez pas quoi faire plus tard après votre bac. Vous avez déjà une petite idée en tête, mais vous hésitez ? Ce guide vous permettra de réussir votre orientation post-bac.

Choisir l’orientation dès le lycée et se renseigner sur les métiers

La première étape de votre orientation secondaire consistera à choisir entre la voie générale, technologique ou la voie professionnelle. En classe de première, il y a orientation première pour passer en terminal pour préparer en avance votre option bac. Ce choix s’effectue au cours de l’année scolaire et déterminera votre cursus. Le niveau terminal est le moment décisif pour faire l’ultime décision pour votre série baccalauréat, c’est tout simplement l’orientation terminale. Vous avez sélectionné un ou plusieurs métiers type qui pourraient vous correspondre et qui vous motive ? À partir de là, il faut consulter la fiche du métier sur l’internet pour connaitre à quoi ressemblerait votre journée type de travail, l’étude à faire pour pouvoir exercer ce métier, le salaire et la possibilité d’évolutions dans ce domaine. Ceci vous permettra d’avoir une vision de la carrière qui vous attend prochainement. Dans l’encadrement d’orientation post bac vous aide à faire le bon choix pour votre future profession.

Trouver la formation adapter et l’école

D’abord, il faut choisir la durée de votre formation : de faire une formation courte ou longue, vous avez en tête une idée sur le domaine dans lequel vous espérez travailler plus tard ? La prochaine étape à franchir est de trouver la formation adapter à vos besoins. Il faut bien se renseigner sur les formations qui vous intéresse et récolter un maximum d’information surtout vérifier quelles sont celles qui répondent au mieux à vos attentes, il est important aussi de faire la liste de tout ce que vous détestez. Cela va vous permettre d’écarter ou d’éliminer déjà quelques métiers. Actuellement, certaines écoles vous offrent la possibilité de bénéficier d’une réorientation grâce aux programmes en rentrée décalée, ce qui vous offre par la suite la possibilité de changer complètement de cursus en milieu d’année et d’éviter de perdre une année entière. Chaque année, il y a des salons et aussi des portes ouvertes pour que les étudiants se familiarisent en avance avec son projet orientation post bac.

Les différents types de formations post-bac

De l’enseignement public ou privé, les études supérieures vous offrent de solutions pour vous aider à réaliser le plan de carrière idéal et vous aidez à faire le choix de spécialité. Une large gamme de filières post-bac et de débouchés s’offre à vous. À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux et ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Avant d’accéder à l’université, il est préférable de faire tout d’abord des cours préparatoires pour acclimater avec votre future filière.

Vous connaissez ce qu’il faut faire maintenant pour mieux se décider et sans faire une mauvaise décision pour le regretter après.

Trouver une bonne école de commerce à Bordeaux
Profiter d’exemples de CV en ligne