Conseils pour trouver votre future école de santé à Paris

école de santé

De nombreux jeunes rêvent de devenir des professionnels de la santé. Pour le cas de la France, beaucoup d’opportunités existent dans le domaine de la santé. Le secteur médical ou paramédical a besoin de plus de personnel, et cette demande ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Vous avez besoin de faire de longues études pour réussir à devenir médecin, mais d’autres postes dans le secteur sont possibles avec des études plus courtes comme pour le cas des infirmiers. Pour pouvoir travailler dans le domaine de la santé, il vous faut suivre des études adéquates. Concernant la médecine, vous devez étudier dans une école de santé, c’est-à-dire de passer par une faculté de médecine. Pour d’autres filières, d’autres alternatives existent. Quels sont alors les débouchés de chaque formation que vous pouvez suivre dans le domaine de la santé ?

Les formations pour devenir un professionnel de la santé

Statistiquement parlant, le nombre de médecins pour 1 000 habitants en France est inférieur comparé à celui des autres pays de l’Europe comme l’Allemagne, le Portugal ou l’Espagne, alors que les français disposent des systèmes de santé les plus efficace sur la planète notamment grâce à la création de la sécurité sociale. Le domaine de la santé ne cesse d’évoluer, surtout en raison des nouvelles maladies qui apparaissent comme pour le cas de la pandémie du Covid-19 par exemple. D’autres maladies voient le jour à cause de la pollution atmosphérique. C’est pour ces raisons qu’il faudra encore beaucoup de personnels dans ce secteur. La France se place sur la deuxième place du plus grand nombre de populations en Europe. Dans le milieu médical, ces personnes sont des patients potentiels. Les demandes en professionnels de santé ne cessent de s’accroître. Actuellement, le nombre de personnels de santé en France dépasse le million. Si vous voulez faire partie des professionnels de santé, vous devez alors avoir une formation meilleure. Pour cela, un Baccalauréat scientifique est nécessaire pour pouvoir s’inscrire dans une faculté de médecine. Vous serez face au PACES durant une année pour que vous puissiez trouver le concours que vous souhaiterez passer. Vous pouvez par exemple choisir des formations pour devenir sage-femme durant cinq ans. Si vous voulez être un médecin spécialiste, comptez jusqu’à 11 ans d’études post-baccalauréat. Les formations pour devenir pharmacien durent entre 6 à 9 ans. Vous pouvez aussi choisir le domaine du paramédical pour des études plus courtes. Si vous voulez devenir prothésiste dentaire ou d’être un préparateur en pharmacie, un Bac Pro suffit pour pouvoir se former. Il existe aussi des BTS déstinés aux personnes qui veulent devenir des analystes biochimiques par exemple. Si vous êtes à la recherche d’une ecole sante à Paris, rendez-vous sur ce site pour plus d’informations concernant le domaine de la santé.

Les études nécessaires pour devenir médecin à Paris

Sur tout le territoire français, vous pouvez vous inscrire auprès d’une quarantaine d’universités afin de réussir à passer le PACES. La capitale possède quelques universités qui vous proposeront le cursus de votre choix. Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne sur un site dédié. Vous pouvez même choisir de vous inscrire dans l’une des prépa médecine, en même temps qu’avec votre PACES. En vous inscrivant dans ces établissements privés, vous aurez plus de chances d’être diplômé dans une filière qui n’accueille n’importe qui. Vous pourrez ainsi vous inscrire à la faculté de médecine en fonction de vos préférences. Vous devez bien choisir votre spécialisation car vous ne pourrez plus faire marche arrière. Prenez en compte votre motivation, la durée du cursus. Il est conseillé de choisir une spécialisation dans laquelle vous êtes à l’aise.

Passer à l’université pour une formation médicale

Vous pouvez vous inscrire à une école de santé et suivre les formations de votre choix. Ces formations sont divisées en plusieurs catégories. Vous pouvez choisir parmi ces catégories les formations médicales, paramédicales, en management et marketing dans le domaine de la santé ou des formations dans le secteur médico-social. Des établissements comme une faculté de médecine, de kinésithérapie, d’infirmière, d’orthophonie vous accueillera pour suivre toutes les formations que vous avez choisi. Pour appliquer les connaissances acquises durant la formation, la plupart de ces établissements sont en collaboration avec un centre hospitalier.

Se former dans le sanitaire et le social
Comment suivre une formation en ressources humaines ?