Comment intégrer un CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP délivre un diplôme après une formation durant une période définie, celui-ci peut être entamé après la classe de 3ème et propose un parcours permettant une professionnalisation rapide pour les personnes souhaitant intégrer le monde du travail immédiatement. Une fois diplômés, les étudiants possèdent les qualifications nécessaires pour exercer un métier précis mais il est important de connaître les prérequis avant de choisir le CAP.

Accéder au CAP

Le diplôme CAP peut être préparé par voie scolaire en majorité (lycées professionnels ou établissements privés) et un examen est passé aux termes d’une formation de deux ans, un candidat peut également y accéder par la voie d’un apprentissage dans un centre de formation d’apprentis public, privé ou par sections d’apprentissage. Le CAP est aussi disponible dans le cadre d’une formation professionnelle et par le biais d’un enseignement à distance, cependant, l’admission nécessite  un contrat d’apprentissage avec l’employeur et reste une alternative d’accès pour les adultes engagés dans la vie professionnelle.

Les procédures

Une personne souhaitant déposer sa candidature pour la rentrée prochaine peut commencer par se renseigner auprès des lycées professionnels, dans le but de savoir lesquels proposent la formation adéquate pour ses objectifs professionnels. A partir du mois d’avril, la personne doit constituer un dossier (fourni par l’établissement) à adresser à l’établissement choisi et il est possible de formuler jusqu’à 4 vœux hiérarchisés par ordre de priorité dont un vœu correspond en général à une spécialité.

Dès la fin du mois de mai, le dossier sera examiné par une commission pour une affectation au sein d’un établissement public. La pertinence du dossier se base principalement sur l’ordre de la demande, l’avis du conseil de classe, les résultats scolaires ainsi que les places disponibles pour la formation.

Les notifications d’affectation sont reçues au mois de juin et indiqueront l’admission ou le refus du candidat, il est recommandé de confirmer l’inscription auprès du futur établissement dans les meilleurs délais suivant la réception de la notification.

Les formations liées à l’enseignement agricole public

Les CAP sont appliqués dans divers secteurs et certains requièrent directement la prise de contact du candidat avec l’établissement d’intérêt. Celui-ci sera appelé à passer un entretien afin de mieux le connaître et étudier son projet. Le directeur de l’établissement pourra alors envoyer une demande de dérogation administrative au niveau de la direction régionale de l’agriculture et de la forêt pour permettre à l’individu de déposer son dossier de candidature.

Pourquoi faire un DUT ?
A quoi sert une mention au Bac ?