Suivre une formation qualifiante pour travailler dans les pompes funèbres

pompes funèbres

Pour travailler dans les pompes funèbres, aucun diplôme n’est requis. Après avoir trouvé un emploi, le candidat doit suivre une formation spécifique pour apprendre les règles du métier qui régissent le domaine funéraire. Cette formation inclut de la sociologie du deuil, la connaissance des normes d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie pour la manipulation des corps.

Travailler dans le domaine funéraire

Le secteur des pompes funèbres est une activité économique qui ne connait pas la crise et où les débouchés sont nombreux. Voici un petit tour d’horizon des offres de formation pompes funebres accessibles à tous les profils. En effet, dans le domaine funéraire il existe de nombreux métiers qui même s’ils ne sont pas forcément un choix de carrière au départ permettent de s’assurer d’un emploi stable et gratifiant. Ces métiers couvrent le conseil funéraire, l’accompagnement des familles en deuil en passant par la prévoyance obsèques et les soins funéraires. Les entreprises de pompes funèbres recrutent des assistants funéraires, des chauffeurs, des agents d’exploitation, des agents techniques, des maitres de cérémonies. Les entreprises des pompes funèbres aiment recruter des représentantes de la gente féminine car elles sont appréciées pour leur sens de l’écoute et d’empathie pour accompagner les membres d’une famille endeuillée.

Formation agent pompe funèbre

Parmi les formations proposées, celle d’agent pompe funèbre est très suivie. Cette formation funéraire s’effectue directement auprès d’une entreprise de pompes funèbres, elle dure 16heures et se répartie sur 2 jours. Il est indispensable de l’effectuer dans les 3 mois qui suivent la signature du contrat d’embauche. Elle est entièrement prise en charge par l’employeur. L’agent pompe funèbre apprend les techniques de transport d’un corps, du cercueil pour l’inhumation ou la crémation, la mise en place d’une cérémonie d’obsèques, l’utilisation des différents objets funéraires. Il peut également assister le conseiller funéraire ou le maitre de cérémonie et exercer des fonctions de chauffeur. La formation pompes funèbres pour devenir maitre de cérémonie se divise en deux parties, une partie théorique de 140 heures et 70 heures de pratique au sein de l’entreprise. Le poste que le candidat va occuper détermine la formation pompes funèbres qu’il suivra. Pour être polyvalent et acquérir de nouvelles connaissances, il peut demander à suivre d’autres formations en complément à la formation initiale. La formation agent d’exploitation nécessite 16 heures de formation après l’embauche. Ce corps de métier est chargé de la mise en bière du corps, de la préparation et du portage d’un cercueil. Il est l’assistant direct du maitre de cérémonie. La toilette mortuaire est réalisée par un thanatopracteur. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécifique de 2 ans dont 9 mois de cours théoriques qui s’articulent autour des soins de conservation, d’anatomie, de microbiologie ou éventuellement encore de médecine légale en fonction de la formation initiale d’un candidat

Devenir dirigeant d’une entreprise de pompes funèbres

La formation pompes funèbres qui permet de devenir dirigeant d’une entreprise permet de combiner des talents de manager et de gestionnaire. Le poste couvre des activités variées comme la vente de services, l’accueil des familles, l’organisation des animations de cérémonie… La formation s’étale sur 140 heures de théorie auxquelles s’ajoutent 70 heures de pratique sur le terrain. La formation funéraire peut faire l’objet d’une validation VAE des acquis et de l’expérience. Le candidat qui vise ce poste de dirigeant doit obligatoirement suivre une formation complémentaire en gestion d’entreprise de pompes funèbres d’une durée de 42 heures. Il faut savoir que les métiers du domaine funéraire peuvent être très éprouvants sur le plan psychologique et qu’il faut savoir être en permanence à l’écoute des autres, analyser et gérer les problèmes avec sobriété.

Pourquoi faire une formation professionnelle ?
Trouver une formation coaching certifiante et reconnue par l’état