Qu’est-ce que le DEUG et comment l’obtenir ?

DEUG

Obtenir le DEUG (ou Diplôme d’études universitaire générales) permet de poursuivre son projet académique (licence, master, doctorat, DUT, BTS ou autre) ou professionnel. En effet, c’est un diplôme, de premier cycle, intermédiaire du système LMD. En France, délivrée depuis les années 1973 jusqu’à ce jour, celui équivaut à un diplôme national, l’équivalent d’un bac+2. Bon nombre d’étudiants se suffisent à l’obtention de son DEUG pour parfaire son parcours professionnel.

Les différentes filières disponibles dans le cadre du DEUG

Il existe plusieurs filières vivantes qui reconnaissent la valeur du DEUG, en France ou ailleurs ou disponibles depuis ce lien professionnel www.cap-enseignement-superieur.fr/.  

Pour commencer, la filière Administration économique et sociale vous apprend certaines matières juridiques (privées ou publiques), des matières politiques, des matières économiques (analyse économique, comptabilité, introduction à la gestion, etc.) et celles en sciences humaines et sociales. Ensuite, la filière Arts intègre les matières suivantes : art plastique, art du spectacle, communication, histoire de l’art, histoire archéologique, médiation culturelle et musique. De plus, la filière Droit comprend les mentions obligatoires suivantes : le droit administratif, le droit des affaires, le droit civil, le droit constitutionnel, le droit pénal, l’économie politique, les finances publiques, la fiscalité générale, l’histoire, les instances judiciaires, la langue vivante, les relations internationales et la sociologie politique…

Puis, la filière Économie et gestion comporte les matières élémentaires telles que l’analyse économique (macro-économique, micro-économique), l’analyse monétaire, les sciences de gestion, les sciences de la connaissance en entreprise, les sciences de l’environnement, la comptabilité, les techniques quantitatives… Par la suite, la filière Lettres et langues comporte les mentions suivantes : archéologie, civilisation étrangère, communication, histoire des arts, lettres classiques, lettres modernes, langues étrangères, langues et cultures régionales, médiation culturelle, science du langage… Aussi, la filière Sciences humaines et sociales inclut les mentions suivantes : géographie, histoire, histoire de l’art, histoire archéologique, informatique, intervention éducative et sociale, mathématiques, philosophie, psychologie, sciences du langage, sociologie ainsi que les statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales…

En outre, la filière Sciences et éducations sportive regroupe les mentions suivantes : théorie et pratique des APS, sciences de la vie (anatomie, biologie, biomécanique, physiologie, etc.), sciences humaines et sociales (épistémologie des théories et pratiques, histoire, psychologie, sociologie), langues vivantes…

Différence entre DEUG, DUT, BTS

Ce sont tout d’abord des types de diplômes universitaires attribués aux étudiants qui ont parcouru, avec succès, un certain niveau d’étude ou formation (à distance ou en mode présentiel) dans une école supérieure spécialisée. Le BTS se prépare depuis le lycée ou dans un institut de formation technique. Le DUT est acquis depuis les centres universitaires de technologies. En revanche, le DEUG est un diplome obtenu depuis les différentes grandes écoles, à celui ou celle qui ayant termine son premier cycle universitaire, et dont les mentions sont fixées par voie réglementaire, et vouloir s’investir, à bref délai, dans le milieu professionnel.

Avantages d’obtenir le DEUG ?

Bon nombre de grandes écoles françaises offrent différentes filières (Administration économique et sociale, Arts, Droit, Économie et gestion, Lettres et langues, Sciences économiques, Sciences humaines et sociales, Sciences en général, Sciences et éducations sportives, Sciences et technologies, Théologie, etc.) professionnalisant et certifiant reconnaissant la valeur du DEUG. Ensuite, c’est un passage essentiel pour pouvoir poursuivre sa LMD. Puis, les frais pour obtenir son DEUG sont moins chers et sont adaptés à tous les budgets. Puis, cela ouvre droit à différentes carrières professionnelles telles qu’un technicien traitement de chaîne, technicien maintenance, développeur informatique, assistant ou secrétaire de gestion, responsable activité relation client, gestionnaire des marchés publics, chargés de clientèle, responsable de magasin, technicien dans le cadre mécanique, assistant en département d’enseignement et de recherche, technicien de laboratoire, affréteur transport…

Comment obtenir le DEUG ?

L’étudiant doit tout d’abord définir au préalable sa formation universitaire qui est une étape essentielle dans le cadre de la poursuite de son parcours académique (Administration économique et sociale, Arts, Droit, Économie et gestion, Lettres et langues, Sciences économiques, Sciences humaines et sociales, Sciences en général, Sciences et éducations sportives, Sciences et technologies, Théologie, etc.) et de sa carrière professionnelle plus tard. Ce choix est fonction de sa filière et de l’école de formation. Ensuite, l’étudiant peut s’autofinancer ou être financé par ses parents ou profiter d’une bourse d’études pour pouvoir financer ses études. Puis, il doit satisfaire toutes les formalités administratives et financières pour pouvoir bénéficier de tous les supports pédagogiques (physiques et numériques), de tous les exercices théoriques et pratiques…

Aussi, vous pouvez faire le choix entre obtenir son DEUG suivant une formation à distance ou celui en mode présentiel. L’avantage de la formation à distance étant l’économie de temps et d’argent par rapport au mode présentiel. En outre, techniquement, un étudiant titulaire du baccalauréat ou diplôme équivalent doit avoir achevé, avec succès, ses 4 premiers semestres d’étude universitaire, sur une filière précise, pour pouvoir obtenir son DEUG.  Enfin, le coût de ladite formation varie suivant l’école de formation et la filière choisie. Toutefois, il faut toujours faire des comparatifs, suivant les recommandations ou suggestions véhiculées par les proches, pour bénéficier du rapport qualité-prix de prestation pédagogique en formation universitaire pour bien obtenir son DEUG.

Trouver une bonne école de commerce à Bordeaux
Profiter d’exemples de CV en ligne