Études de commerce à Bordeaux : trouver une école spécialisée

commerce

Bordeaux est située dans le département de la Gironde en région Nouvelle Aquitaine. Cette grande ville dispose de nombreuses formations de très bon niveau en école de commerce et de management. Chaque année, plus de 95.000 étudiants viennent poursuivre leurs études supérieures à Bordeaux. Les écoles de commerces de Bordeaux souvent accessible après la validation du baccalauréat pour les programmes post bac. Elles peuvent également proposer un diplôme de master (bac +5) reconnu par l’État, qui certifie de la qualité de ces programmes. Comment trouver une école en commerce à Bordeaux ?

Comment intégrer une école de commerce à Bordeaux ?

Plusieurs voies permettent d’accéder à une école de commerce bordeaux ou dans une autre ville de la Gironde. Vous pouvez intégrer un cursus après le bac en passant par les concours post-bac. Certains sont propres aux établissements, d’autres se font par le biais de banques d’épreuves communes. Renseignez-vous directement auprès des établissements concernés pour découvrir les différentes modalités. Si vous voulez réussir dans les concours, vous devez vous préparer en amont. Pour vous aider, il existe des plateformes de révisions en ligne. Vous pouvez également recourir à un professeur particulier. Dans tous les cas, soyez bien préparé. Par ailleurs, il est aussi possible d’intégrer une école de commerce bordelaise en effectuant un autre concours après deux années dans un lycée au sein d’une classe préparatoire. Pour cela, vous pouvez passer par les admissions parallèles. Les concours et les différentes modalités sont complètement différents en fonction des établissements. En général, les écoles de commerces à Bordeaux font passer des épreuves écrites et orales pour évaluer le niveau des différents candidats. Pour choisir l’école qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à assister à des portes ouvertes des écoles, pour échanger avec les enseignants et visiter le campus. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment trouver une école de commerce bordelaise ?

De nombreuses grandes écoles de commerce sont installées dans la métropole bordelaise. C’est le cas de Kedge, installé dans la ville de Talence, à quelques minutes de Bordeaux. Le campus est situé à proximité de l’université de Bordeaux. L’INSEEC fait aussi partie des écoles les plus importantes. Elle est située en plein cœur de Bordeaux dans le quartier des Chartrons. Elle a notamment développé un centre de formation dans la cité du vin axé sur le management des vins et spiritueux. En outre, l’ESSCA est présente dans le centre-ville de Bordeaux, à quelques pas de l’opéra et de la place de la Bourse. Actuellement, l’Essca accueille déjà plus de 500 étudiants dans l’ensemble de ses programmes.

Étude en commerce : comment choisir une école à Bordeaux ?

Tout d’abord, il est important de prêter attention aux formations dispensées par chaque école. Il est également nécessaire de vérifier la reconnaissance des diplômes. Bien évidemment, les cursus doivent être reconnus par l’État. En outre, il est également recommandé de vérifier si les programmes sont enregistrés auprès de la Commission d’Évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). Aujourd’hui, toutes les grandes écoles de commerces reconnues proposent un ou plusieurs semestres à valider. Cette expérience à l’international est même obligatoire dans certains établissements. Par ailleurs, les labels Epas, Equis, AACSB et Amba permettent d’évaluer la qualité et le prestige des écoles de commerce. De nombreux étudiants consultent les classements des meilleures écoles de commerce établies par les médias pour sélectionner leur école. Ces palmarès prennent en compte plusieurs critères, tels que l’international (semestres à l’étranger, accréditations), les relations entreprises (alternance, stages) ou encore l’excellence académique. Les écoles de commerce dépendent soit de chambres de commerce et d’industrie, soit de groupes privés. Dans les deux cas, les frais de scolarité sont bien plus élevés que dans le public. Les écoles de commerce invitent leurs étudiants à rejoindre une ou plusieurs associations. L’objectif est de développer le lien social entre les jeunes et leur faire découvrir une expérience professionnelle et sérieuse. Les étudiants des écoles de commerce de Bordeaux travaillent ensemble dans des activités sportives, artistiques, événementielles ou associatives.

Quels débouchés après une formation en commerce à Bordeaux ?

Les personnes titulaires d’un diplôme d’école de commerce bordelaise peuvent choisir entre plusieurs voies. Après des études dans une école de commerce en Gironde, vous pouvez continuer vos études et plusieurs possibilités peuvent exister. Tout d’abord, il est possible de poursuivre votre cursus à l’école de commerce de Bordeaux. Vous pouvez également vous inscrire dans une université en choisissant une filière. De plus, vous avez aussi la possibilité d’intégrer dans une école d’ingénieurs ou une école spécialisée dans d’autres domaines. Il existe de nombreuses formations en fonction de votre profil. Après une formation en commerce à Bordeaux, vous pourrez accéder, selon votre niveau d’étude et votre cursus, à des métiers tels que : responsable marketing opérationnel, directeur marketing, attaché commercial, assistant commercial, chef des ventes, responsable E-business, responsable point de vente, chargé de clientèle, etc.…

Obtenir un bachelor en environnement : un avenir assuré
Partez pour un séjour linguistique à Malte