Concours GEIPI Polytech : guide pratique

GEIPI Polytech

Vous êtes en terminale technique ou générale et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs après le bac ? Avez-vous une idée concernant le concours Geipi ? Grâce à ce concours, vous avez la possibilité de postuler dans l’un des 34 établissements d’ingénieurs. Chaque année, un concours d’entrée commun à ces 34 écoles d’ingénieurs publiques est organisé par le Geipi Polytech. À savoir qu’un diplôme reconnu par la commission des titres d’ingénieurs sera délivré par ces écoles après les 5 ans d’études. L’inscription au concours Geipi Polydtech se fait via la procédure Parcoursup.

Le concours Geipi Polytech : qu’est-ce que c’est ?

Le concours geipi polytech s’adresse aux étudiants en dernière année de l’enseignement général, mais certaines écoles d’ingénieures associées au concours offrent aussi la possibilité, pour les étudiants issus des filières technologiques, de participer au concours. Ces autres filières ne sont autres que la STI2D et la STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire). En effet, les parcours se déroulent en cinq ans. Avec ce concours, les élèves de terminale S ont accès à 34 écoles d’ingénieurs. Entre autres, les élèves de STI2D et STL ne peuvent accéder qu’à 16 écoles. Toutes ces écoles délivrent des diplômes d’ingénieurs agréés par la commission des titres d’ingénieur. Il est à noter que les étudiants qui ont déjà le bac S, STI2D et STL en 2020 peuvent aussi participer au concours. Inversement, les étudiants qui ont rejoint les écoles associées au concours en 2020 ne peuvent pas réessayer le concours en 2021.

Par ailleurs, il existe des éléments indispensables à savoir sur le concours Geipi Polytech, voire les conditions du concours. Pour les élèves de terminale S et ceux de terminale STI2D et STL. Ils doivent être inscrits dans un lycée agréé par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) ou dans un lycée français. Ils ne peuvent pas retenter le concours en 2021 s’ils ont intégré l’une des écoles du groupement en 2020. Consultez le site www.lescoursduparnasse.com pour en savoir plus.

Se préparer aux épreuves du concours Geipi Polytech

Soyez organisé pour la preparation concours geipi polytech. Un agenda sera votre meilleur associé, vous aidant à répartir votre travail. Pour cela, vous devez rythmer et structurer votre plan de travail par rapport aux sujets ou chapitres, avec une progression de huit jours, par exemple. Cela vous permettra de mieux préparer et évaluer l’avancement du processus de révision. Par ailleurs, même dans les matières scientifiques, on ne peut jamais en dire assez. L’un des points cruciaux que vous ne devez jamais négliger, c’est le soin portant sur la qualité rédactionnelle. Appliquez-vous donc déjà à l’écrit pour être lisible, car ce sont des personnes et non des machines qui feront les corrections. Entre autres, soyez régulier. Cela vous permet d’assimiler et de comprendre tous les éléments du programme. En effet, si vous souhaitez être épargné du bachotage de la dernière minute, il suffit d’adapter un rythme de travail quotidien.

Ne négligez aucune matière. En fait, la physique-chimie et les mathématiques sont les matières pour l’épreuve écrite pour le concours geipi polytech. La durée de cette épreuve est de 3 heures, d’où l’intérêt de ne renoncer aucune matière au profit d’une autre. Connaître votre programme peut vous permettre de réagir rapidement et d’augmenter votre efficacité le jour J.

Se préparer à l’entretien de motivation du concours Geipi Polytech

Vous êtes invité à participer à un entretien de motivation pour le concours geipi polytech pour entrer dans l’une des 34 écoles d’ingénieurs. En fait, c’est à partir de cet examen oral que le jury pourra déterminer votre motivation pour le diplôme souhaité, ainsi que votre personnalité. Pour cela, soyez ponctuel. Le jury prête attention à ce signe de respect. Apprenez davantage sur les modalités du concours geipi polytech, sur les différentes spécialités et filières proposées dans les écoles. Vous pourrez discuter des options qui vous plaisent. Entre autres, soutenez vos choix. Vous devez vous projeter en tant qu’ingénieur. C’est-à-dire, montrez votre désir d’explorer tous les aspects de cette carrière passionnante. Par exemple, quelles matières préférez-vous le plus ? Sur quels projets souhaitez-vous travailler ? Mais plus encore, utilisez vos mots pour persuader et montrez-vous convaincu par ce que vous dites tout en restant naturel. Par ailleurs, montrez votre engagement, votre curiosité et votre capacité à nouer des relations.

Le concours Geipi Polytech : quel est son taux de réussite ?

En 2019, 21 115 candidats ont été accueillis au concours geipi polytech. Ce nombre est réparti de la manière suivante : 96 % des candidats, à savoir 20 191 pour la filière S et 4 % des candidats, c’est-à-dire 924 pour la filière STI2D et STL. Ainsi, le taux reussite concours geipi polytech de la filière S est de 16 % et pour la filière STI2D et STL, c’est de 25 %. Il est donc important de savoir que le concours geipi polytech est sélectif, surtout pour la filière S. Compte tenu de ces résultats, une bonne préparation est nécessaire afin de se donner toutes les chances le jour J.

Par ailleurs, les résultats du concours geipi polytech seront publiés sur le site internet de Parcoursup à la mi-mai. Pour cela, vous pouvez vous attendre à l’une des 3 réponses suivantes. Oui, si vous êtes admis. Oui, en attente d’une place. Non, si vous êtes refusé.

Trouver une bonne école de commerce à Bordeaux
Profiter d’exemples de CV en ligne