Comment intégrer une école supérieure du tourisme ?

tourisme

Le tourisme est généralement un secteur en plein essor. Les écoles supérieures en tourisme se multiplient de plus en plus dans le pays. Elles sont nombreuses et proposent différentes formations selon les envies des étudiants. Pour intégrer une école supérieure dans le domaine, il existe alors quelques conditions d’admission que chaque étudiant doit prendre en compte. Mais, pourquoi opter pour une école supérieure de tourisme ? Comment faire pour y intégrer ? Et quelles sont les différentes formations possibles ?

Pourquoi opter pour une école supérieure du tourisme ?

Les écoles de tourisme sont de plus en plus nombreuses en ce moment. Elles proposent aux étudiants, différentes formations allant de bac+4 jusqu’en bac+5. Ces formations dans le secteur couvrent une filière complète et proposent ainsi aux étudiants de se spécialiser dans un ou encore plusieurs secteurs d’activités. D’ailleurs, l’objectif d’une école de tourisme est de former des professionnels qui sont capables d’exercer dans toute structure ou encore dans toute entreprise assurant la production ainsi que la commercialisation de différents produits touristiques.

En effet, il existe plusieurs raisons qui incitent les étudiants à intégrer une école supérieure de tourisme. Tout d’abord, faire une école de tourisme signifie généralement intégrer un cycle d’études à la fois académique, mais aussi professionnalisant. Ainsi, les étudiants sont exposés à différents cours qui allient théorie et pratique. Ensuite, il y a la dimension internationale de ce domaine.

Puis, les programmes des écoles de tourisme peuvent évoluer constamment dans le but de coller aux différentes attentes des recruteurs. Les stages durant le cursus sont donc adossés à des écoles de commerce et constituent de ce fait un véritable passeport pour l’emploi. Ainsi, les étudiants pourront acquérir des compétences et apprendre de nouvelles choses. Ces écoles disposent également d’une certaine force importante à cause de la forte solidarité entre les étudiants actuels et les diplômés. Pour plus d’informations, cliquez surwww.keyce-tourisme.com

Conditions pour intégrer une école supérieure du tourisme.

Le secteur s’avère être très dynamique et intéressant. De nouveaux métiers ont alors émergé autour des loisirs et du voyage. Pour intégrer une ecole de tourisme, il existe plusieurs possibilités : soit avoir le baccalauréat ou être titulaire d’un niveau bac+2 de type BTS VPT ou BTS AGTL, ou encore avoir une licence Tourisme. Tout d’abord, si vous entrez donc à peine dans le domaine de l’enseignement supérieur, le prérequis minimum est le baccalauréat. L’obtention d’un bac ES, bac pro hôtellerie et restauration peuvent ainsi être un atout.

Ensuite, si vous êtes déjà dans le monde de l’enseignement supérieur, et que vous souhaitez vous réorienter dans le secteur du tourisme, les prérequis peuvent donc varier. Selon le niveau de formation que vous désirez intégrer, il est essentiel de prendre en compte les prérequis.

Dans d’autres cas, il est possible de passer par un entretien afin d’intégrer l’établissement et la formation souhaitée. Des tests de connaissances et de compétences seront soumis au candidat. Les inscriptions peuvent être en ligne ou directement auprès de l’établissement en question. Donc, le candidat doit vérifier les différentes modalités d’admission.

Différentes formations dans le domaine du tourisme

Les études du domaine touristique sont généralement nombreuses. En fait, il existe de plusieurs sortes ainsi que de plusieurs niveaux de diplôme. Pour cela, elles vont du bac+2 jusqu’au bac+6. Tout d’abord, il y a les études en bac+2 adaptées aux étudiants souhaitant suivre des études plutôt courtes et professionnalisantes dans le domaine du tourisme. Il est cependant possible de vous orienter vers le BTS ou encore le DUT.

Ensuite, vous pouvez opter pour des études en bac+3 qui se font après l’obtention du bac ou bac+2. Il s’agit d’un diplôme de niveau II avec différents types de formation comme la licence tourisme, licence pro tourisme ou encore le bachelor. Et enfin, il y a les études en bac+5 ou encore bac+6 qui sont des formations de niveau I permettant de gagner en compétence, mais aussi en expérience. Il y a alors le Master, MBA ou encore le MSc tourisme.

Par ailleurs, chaque formation touristique propose aux étudiants son propre programme et dispose ainsi de ses propres objectifs. Vous devez alors bien choisir l’établissement qui vous convient. Vous pourrez intégrer soit une faculté universitaire, soit un lycée professionnel ou technologique, soit une école spécialisée, etc.

Profiter d’exemples de CV en ligne
Quels sont les avis récents concernant le Village de l’emploi ?