Comment entrer dans une grande école de commerce ?

école de commerce

L’école de commerce est l’une des meilleures voies pour obtenir la compétence de créer votre entreprise. Elle est aussi idéale pour avoir la capacité de faire face aux recruteurs. Parfois, la chance d’y entrer est l’objet commun des problèmes de tous les étudiants, surtout dans les grandes écoles. Dans plusieurs cas, en tant qu’étudiants, vous êtes tenus de faire tout le nécessaire pour atteindre votre objectif. Particulièrement en France, vu la difficulté de l’accès à ces grandes écoles, la question se pose : comment entrer dans une grande école de commerce ? Vous aurez alors quelques étapes à suivre pour intégrer votre école préférée en commerce, à commencer par la généralité des préparations, le concours aux admissions parallèles et la sélection de candidats.

La généralité des préparations pour entrer dans une grande école de commerce

Décidé à entrer dans une école de commerce, vous devez vous préparer pendant quelques mois. Ces mois de préparation donnent le temps de réviser tous les points qu’il faut retenir pendant les concours. Néanmoins, il arrive que d’autres élèves ne puissent pas s’appuyer sur les cours préparatoires. Dans ce cas, ils devront réviser seuls. Par ailleurs, si vous vous retrouvez dans cette même circonstance, vous pourrez vous préparer en privé. En plus, vous pouvez faire vos révisions en ligne à travers des différents sites internet. Cette période préparatoire sert à mesurer votre niveau de connaissance. Durant ce temps, vous suivez la préparation au concours d’admissions parallèles en écoles de commerce.

Le concours d’admissions parallèles pour entrer dans une grande école de commerce

En France, le mode d’entrer dans une école de commerce se fait parfois par voie d’admission parallèle. Plus de 900 personnes, chaque année, passent le concours par voie parallèle. L’admission parallèle est donc un accès pour les étudiants aux prépas admissions parallèles de décrocher leur diplôme du Programme de Grande Ecole. Ils sont obligés de passer par des tests écrits et des tests oraux. Ensuite, ils auront les mêmes qualifications de considération sur marché du travail. En effet, ces étudiants obtiendront une double compétence. Nombreuses formations se proposent alors aux concours via admissions parallèles en école de commerce. On en cite : 

– Les formations en admissions parallèles pour HEC ;

– Les formations en admissions parallèles pour Audencia ;

– Les formations en admissions parallèles pour ESSEC ;

– Les formations en admissions parallèles pour Tremplin ;

Toutes fois, il existe d’autres voies pour intégrer une grande école de commerce, c’est la sélection de candidature.

L’entrée par sélection de candidature

Pour sa part, ce mode d’entrer dans une école de commerce se déroule en deux étapes. Il s’agit de l’étape d’admissibilité et celle d’admission. Tous les étudiants sans exception doivent obligatoirement passer par ces deux phases. Elles mettront en évidence leur niveau pour une carrière internationale. L’admissibilité s’obtient sur les dossiers et par les résultats des tests écrits. Par la suite, l’admission se décroche après un entretien avec le candidat. Il est à noter que l’entretien des candidats concerne ceux qui sont admissibles. L’entretien est en anglais sur le campus pour l’établissement HEC.  

Quels sont les prérequis pour faire une formation professionnelle ?
Guide en ligne pour s’inscrire aux épreuves DSCG 2020