Se former à l’étranger : zoom sur le programme Erasmus

Tous les étudiants rêvent de partir pendant une certaine période à l’étranger pour enrichir leurs connaissances. Un séjour d’études à l’étranger permet de faire des découvertes culturelles et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est une première belle expérience que vous pourriez plus tard mettre en avant sur votre CV. Grâce au programme Erasmus, il est désormais possible de concrétiser ce rêve. Le détail dans cet article.

Erasmus : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un programme reposant sur l’échange d’étudiants entre les différents pays qui ont signé cet accord. Ces pays comprennent les 28 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège qui sont les 4 pays membres de l’AELE. Parmi les pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers figurent l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France. Grâce à ce programme, les étudiants français peuvent donc partir dans le pays de leur choix pour affiner leur savoir-faire et vivre de nouvelles expériences.

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Pour pouvoir bénéficier d’un séjour Erasmus, il faut être un étudiant d’une université qui délivre un diplôme reconnu par l’État. Par ailleurs, celle-ci doit aussi être en mesure de proposer à ses étudiants le programme Erasmus. Les étudiants qui veulent partir doivent être un citoyen de l’Union européenne. Ils doivent également avoir terminé leur première année d’études universitaires. Vous pouvez donc partir dès la L2. Mais, la plupart des étudiants partent en L3. A savoir aussi qu’il n’y a pas de restriction d’âge. Que vous ayez 17 ans ou 60 ans, vous pouvez très bien tenter votre chance.

Il faut en revanche noter que les étudiants de BTS et de DUT ne peuvent pas accéder à ce programme après l’obtention de leur diplôme. En effet, ils n’ont pas suivi une formation universitaire à proprement parlé.

Pour intégrer ce programme, il faut en faire la demande. La réponse à celle-ci dépendra de vos résultats scolaires antérieurs, de votre compétence en langues étrangères et aussi de votre motivation. Sachez que les étudiants qui souhaitent partir sont très nombreux. Pourtant, les places sont limitées. Il faut donc savoir faire la différence si l’on souhaite boucler ses valises.

Combien de temps va durer votre séjour Erasmus ?

La durée de moyenne du séjour varie d’un pays à un autre. C’est par exemple de 5 mois environ à Malte contre 7 mois en Italie. En général, ceci est de 3 à 12 mois. Vous pourriez donc effectuer un semestre ou une année universitaire complète dans le pays de destination choisie. Vous aurez une durée précise de votre séjour lorsque vous effectuerez votre demande.

A quoi sert le CPF Compte Personnel de Formation ?
Entreprise : les différences entre formation interne et externe