Quels métiers exercer quand on aime le français ?

Vos passe-temps consistent à passer de longues heures à lire et à réaliser des exercices rédactionnels ? Sachez que vous n’avez pas à abandonner votre passion pour les lettres quand vous envisager votre avenir, car il existe des formations et des métiers en rapport avec le français.

Le métier légendaire de journaliste

Il est impossible de parler des métiers en rapport avec le français sans parler du journalisme, ce métier si spécial pour les amoureux de la langue. À part les romanciers, les journalistes sont considérés comme les seuls autres à réellement déclencher l’émotion chez les lecteurs. C’est un métier qui nécessite une bonne culture générale et une mise à jour continue des connaissances. Vous êtes curieux et rigoureux ? Ce métier vous conviendra parfaitement, car il faut être avide de connaissance pour briller en tant que journaliste. De plus, une écriture parfaite sans la moindre faute de français est nécessaire. Une autre aptitude requise pour être journaliste est l’aisance à l’oral et la qualité relationnelle, comme il est appelé à interagir avec bon nombre de personnes. Le métier vous intéresse ? Suivez une formation en DUT, Bachelor et Master journalisme, et réalisez votre rêve.

Pourquoi ne pas partager cette passion en devenant professeur FLE ?

Devenir professeur de français langue étrangère ou FLE est un excellent moyen pour partager la passion que vous avez pour la langue de Molière. C’est un métier qui s’exerce dans un cadre international et dont les cibles sont les élèves non francophones. Si vous aimez la langue et souhaitez faire brûler cette même passion pour les jeunes d’autres pays, le métier de professeur FLE est taillé pour vous. Pour exercer ce métier en rapport avec le français, il vous faut, cependant, vous formez en pédagogie et apprendre la langue locale. Ce sera votre test pour voir si votre amour pour la langue est aussi ardent que vous l’imaginez. Le parcours FLE vous est ouvert après votre licence en lettres, LEA ou LLCER.

Plus près des livres en choisissant d’être documentaliste

Si pour vous un métier idéal, c’est être entouré de livres, pensez à devenir documentaliste. Parmi les métiers en rapport avec le français, le travail du documentaliste est celui qui côtoie le plus le monde des livres. C’est une profession pour les personnes qui n’ont jamais assez de lire et qui ont une grande capacité d’organisation. À part lire les ouvrages qui arrivent au centre de documentation ou au groupe de presse, vous devez manipuler l’outil informatique en l’occurrence les bases de données. Pour devenir documentaliste, vous devez vous orienter vers un DUT information-communication après le bac.

Pourquoi faire un DUT ?
Comment intégrer un CAP ?