Puis-je poursuivre des études sans avoir obtenu le Bac ?

S’engager dans le monde professionnel sans diplôme est souvent très difficile. Mais pour obtenir ce précieux sésame, vous devez en premier lieu passer le baccalauréat. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est possible de continuer dans l’enseignement supérieur sans le bac. Découvrez dans cet article les alternatives qui s’offrent à vous sans avoir le baccalauréat.

La capacité de droit

Il est possible de faire des études sans le Bac en optant pour la formation de droit afin d’obtenir les notions juridiques de base. Elle va permettre à ceux qui prouveront leur volonté d’accéder à une licence en droit. Cette capacité peut aussi aider dans le but de préparer un DUT carrières juridiques ou un BTS Notariat.

Toutefois, si vous ne voulez pas continuer les études classiques, il est possible d’intégrer le monde professionnel. La capacité en droit donne la possibilité de devenir secrétaire juridique chez les notaires et cabinets d’avocats.

La formation dure 2 ans et se fait soit au sein d’une université spécialisée ou par correspondance. Mais il faut se mettre en tête que le droit est une discipline compliquée. Il faudra beaucoup d’efforts pour réussir les examens oraux et écrits afin de décrocher votre diplôme.

La capacité de gestion

Cette formation offre aux étudiants l’opportunité de se former à la gestion des entreprises, la comptabilité et l’utilisation des outils informatiques. La spécialisation se concentre ainsi sur l’économie et la gestion. Néanmoins, cet enseignement englobe plusieurs spécialisations comme le droit, la psychologie et le marketing. Après l’obtention de cette capacité, l’étudiant peut, à titre d’exemple, envisager de suivre une L3 l’Institut d’Administration des Entreprises à Caen. Toutefois, elle n’est possible que si vous obtenez une mention.

Les métiers dans le monde du commerce

Le CAP Commerce permet aux étudiants d’apprendre les métiers de commerce avant même de passer le bac. Certaines écoles autorisent à un étudiant de commencer un BTS sans le bac. Mais pour pouvoir valider la formation, il faudra le repasser à un moment ou un autre.

Pour éviter de redoubler sa terminale, certaines écoles de commerce offrent la possibilité aux étudiants de suivre une formation spécialisée. L’étudiant pourra ainsi suivre les modules spéciaux comme s’il avait suivi un parcours normal. Pour y avoir accès, il faut sortir d’une filière scientifique : S, ES ou STMG. Pour continuer l’enseignement, il faut également repasser le bac. Mais pas de panique, des accompagnements et des cours supplémentaires sont mis en place.

Pourquoi faire un DUT ?
Comment intégrer un CAP ?