Comment réussir la seconde ?

réussir la seconde

Lors de l’entrée en seconde, l’élève fait face à un changement notoire, par rapport au collège. Son environnement est modifié, les méthodes d’enseignement sont différentes et le programme s’intensifie. Pour réussir sa seconde, il faut donc anticiper ces différents changements et mettre en place de nouvelles habitudes. Et pour les élèves les plus en difficultés, des cours en ligne comme ceux de Cours des Grands, peuvent être un réel soutien durant l’année scolaire.

Anticiper le changement de rythme entre collège et lycée

L’entrée au lycée est un petit chamboulement pour les élèves qui terminent le collège. Le rythme des cours sera bien différent et l’on demandera aux étudiants d’être beaucoup plus autonomes. Fini les professeurs qui demandent des fournitures très précises et les leçons dictées, désormais il faudra prendre des notes et faire ses propres choix de matériel.

Pour éviter de devoir faire du rattrapage scolaire, les élèves peuvent définir leur organisation, avant même la rentrée en Seconde. Ils peuvent ainsi créer leur futur planning de révisions et devoirs. Ainsi, dès les premières semaines de cours, ils pourront équilibrer leur temps libre et leur travail scolaire.

Redoubler d’attention en classe et poser des questions

Au lycée, les élèves doivent redoubler d’attention pour assimiler toutes les notions étudiées en classe. La concentration est impérative, pour ne pas accumuler des retards, et risquer de devoir penser au rattrapage scolaire. Les étudiants doivent également faire preuve de curiosité, pour parfaire leurs connaissances et nourrir leurs réflexions. Il est donc essentiel pour eux, de poser des questions et de participer. Plus d’informations ici.

Être plus autonome dans son travail et son organisation

Au lycée, les élèves découvriront l’autonomie. Il ne sera plus question de leur dire quand réviser, quand faire leurs devoirs et quand préparer leurs contrôles. Ils devront prendre soin d’étudier au fur et à mesure leurs leçons, de manière à être prêt, lorsqu’un devoir surveillé est programmé. En outre, ils devront veiller à préparer leurs devoirs maison, dès que ceux-ci leur sont donnés. L’autonomie passe donc par leur organisation personnelle et par leur capacité à s’imposer des moments de travail, en dehors des cours.

Suivre des cours en ligne pour combler ses lacunes

Malgré l’ensemble des éléments précédents, il peut arriver que certains élèves rencontrent des difficultés. Et cela est normal, car tous n’ont pas la même capacité à s’adapter au changement de rythme. Sans compter leur vie personnelle, qui peut parfois avoir un impact sur leur travail. Dans ce cas, ils ont la possibilité de suivre des cours en ligne, comme ceux proposés par Cours des Grands, par exemple. Cela leur permettra de se remettre à niveau, dans les matières dans lesquelles ils ont le plus de retard. En outre, ils pourront mieux préparer les évaluations, en testant leurs connaissances en ligne.

Les avantages des cours en ligne

Le fait de suivre des cours en ligne, revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, les élèves peuvent décider quand ils souhaitent suivre les sessions de cours. Matin, midi, soir… Les leçons sont accessibles dès qu’ils le souhaitent, via leur ordinateur.

En outre, les organismes qui proposent des cours en ligne, mettent à disposition des professeurs, reconnus pour leurs qualités d’écoute et de pédagogie. Un bon moyen de créer un environnement de travail rassurant pour les élèves, qui perdent parfois confiance en eux, face aux difficultés.

Pour réussir leur Seconde, les élèves doivent s’adapter aux changements de rythme et au nouveau programme scolaire. Si les difficultés s’installent, ils doivent réagir rapidement. Des cours en ligne peuvent être de précieux atouts, pour les aider à mieux vivre leur entrée au lycée et à optimiser leurs chances de passer en première.

Pourquoi faire un DUT ?
Comment intégrer un CAP ?