Comment réaliser une VAE ?

VAE

Pour évoluer, souhaitez-vous que soit reconnue votre expérience professionnelle ou extra-professionnelle ? La « Validation des Acquis de l’Expérience », connue sous le sigle VAE, peut vous aider à sanctionner cette expérience par une certification, un titre professionnel ou un diplôme. Mais le parcours peut s’avérer alambiqué. Découvrez alors ici les étapes d’une VAE, les démarches à accomplir auprès de votre employeur ainsi que le déroulement même d’une VAE.

Les étapes d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Dans le domaine professionnel, si vous désirez que votre expérience soit reconnue pour vous permettre d’évoluer, recourez à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Celle-ci vous donne la possibilité de sanctionner cette expérience par une certification, un titre professionnel ou un diplôme. Afin de vous aider à connaître comment faire une vae, voici les étapes à suivre. Commencez par le choix du titre ou du diplôme à valider. Vous pouvez vous rendre dans le Point Information Conseil (PIC) de votre localité pour recevoir des conseils. Ensuite, retirez votre « livret 1 » ou « dossier de recevabilité » (qui est, en général, livré par votre établissement). Si votre dossier est jugé « recevable », vous serez appelé à une séance d’information. Ensuite, vous allez compléter votre « livret 2 ». C’est un résumé de vos expériences présentes et passées. Il peut avoir diverses appellations comme : portefeuille de compétences, dossier de validation ou dossier VAE. Déposez ensuite votre dossier complet auprès de l’autorité délivrant le certificat de qualification professionnelle, diplôme ou titre, soit habituellement l’établissement auprès duquel vous allez passer votre validation. N’hésitez pas à vous informer auprès de vae dava, le cas échéant, ou cliquez ici. Enfin, vous allez passer devant un jury de validation pour l’examen de votre parcours sur la base d’un entretien et de votre dossier. C’est par courrier que vous sera notifiée la décision du jury.

Les démarches à accomplir auprès de votre employeur

Êtes-vous salarié ? Après avoir déniché l’établissement dispensant ce diplôme, faites une demande de congé VAE ou une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur. Certaines conditions doivent toutefois être remplies. Votre demande doit donc être parvenue à votre employeur soixante (60) jours avant le commencement de votre parcours de VAE. Elle doit mentionner le diplôme que vous désirez préparer, la période, la nature et la durée des actions de VAE ainsi que le nom de l’organisme livrant la certification. Votre employeur, quant à lui, doit vous faire part de sa réponse par écrit, dans les trente (30) jours qui suivent la réception de votre demande. Ne pouvant pas refuser votre demande de congé, il pourra toutefois la reporter dans un délai de six (06) mois maximum. Par ailleurs, il est aussi possible de faire une vae en dehors de votre temps de travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation d’absence, dans ce cas.

Déroulement d’une VAE

Il faut noter que la validation des acquis de l’Expérience (VAE) n’est pas réellement une formation, étant donné qu’aucun cours n’est dispensé. Tout au long de la procédure, vous êtes dans l’exercice de votre métier, et c’est un peu comme si vous deviez effectuer un rapport clair de votre activité. Vous aurez à rédiger deux (02) livrets : le dossier dit « de recevabilité » et celui « de validation ». La composition de ces dossiers demande de la persévérance et du temps. Il faut à peu près 04 mois pour monter un bon livret de validation chez les personnes ayant une activité professionnelle. Un parcours en VAE peut ainsi être assez long. De la quête du titre professionnel ou du diplôme à son acquisition, il faut à peu près compter entre deux (02) mois et un (01) an. Tout varie en fonction de votre situation. Par exemple, êtes-vous salarié ou non ? Et pour avoir le titre ou le diplôme souhaité, il est essentiel d’en maîtriser les différentes matières. Ainsi, vous pouvez vous remettre à niveau en suivant, entre autres, des cours du soir.

 

Comment réussir la seconde ?
Pourquoi faire un DUT ?