A quoi sert une mention au Bac ?

Obtenir un bac avec mention, c’est le but principal de tous les étudiants qui passent cet examen officiel. Bénéficier d’une mention est toujours un plaisir, car elle met sur la voie de différents avantages. Ceux-ci peuvent être sur le plan financier mais également social. Voici ce que vous pourrez jouir en fonction de la nature de la mention que vous obtiendrez.

Un bac avec mention « très bien »

La mention « très bien » est la plus distinctive de toutes les mentions. Seuls les élèves ayant obtenu 16/20 lors de l’épreuve peuvent en profiter. L’un des plus grands avantages est la possibilité d’intégrer les grandes écoles très réputées comme l’Inseec, et l’ISEN. Ces deux instituts accordent également des rabais sur les frais de scolarité aux bacheliers avec mention « très bien ».

Par ailleurs, divers privilèges financiers sont autant accordés. Un montant de 160 euros est octroyé par le CIC pour ceux avec cette mention, et qui ont un compte auprès de l’établissement. De nombreuses régions, départements et villes permettent également des récompenses financières à leurs bacheliers avec mention « très bien ».

L’aide au mérite qui est attribuée par le gouvernement est l’un des plus importants privilèges pour la mention « très bien ». Elle s’élève à 900 euros mais sous le respect de quelques conditions.

La mention « bien »

Il est évident que les avantages obtenus pour un bac avec mention « bien » soient un peu moindre, ils n’en demeurent pas moins insignifiants. Ce sont les élèves ayant des notes comprises entre 14 et 16/20 qui sont dans cette catégorie. La Banque Populaire d’Alsace-Lorraine-Champagne accorde à ces groupes de bacheliers 50 euros lorsque ces derniers décident d’y ouvrir un compte. Si la municipalité de Villecombe offre 150 euros aux bacheliers avec cette mention, celle de Montrouge leur alloue jusqu’à 400 euros.

Cette mention permet également d’accéder d’office à des formations en BTS les plus reconnus du pays.

La mention « assez bien »

Bien qu’elle soit la plus faible, il est normal que la mention « assez bien » comporte également divers avantages. Cette distinction est prise en considération pour les concours dans les établissements avec sélection de dossiers. Elle est aussi importante pour les admissions en BTS et DUT.

Comme avantages pécuniaires, les nouveaux bacheliers avec mention « assez bien » se verront bénéficier d’une prime allant de 25 à 40 euros auprès de certaines banques.

Pourquoi faire un DUT ?
Comment intégrer un CAP ?